14 avril 2021

Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly et Vincent Declunder, Consultants senior

Crise du covid & luxe – Shift #2 : Relocalisation de la consommation chinoise sur son marché domestique

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Crise du covid & luxe – Shift #2-min

 

Retranscription textuelle du PDF ci-dessus ⬇️

La crise du COVID a accéléré la rélocalisation de la demande chinoise forçant ainsi les marques à mieux

s’adresser aux clientèles locales

 

La Chine a été le seul marché préservé, ce qui a permis aux acteurs exposés à cette géographie de maintenir une certaine résilience à la crise                                                                 

La crise du COVID a fortement affecté la consommation de produits de luxe à travers le monde excepté en Chine

  • Bénéficiant d’un regain de consommation sur son marché intérieur en fin d’année de +45%*, la Chine est la seule région au monde connaitre une croissance des achats de produits de luxe

*(Année 2020)

Cette crise a accéléré la tendance de fond de l’accroissement de la part de la consommation chinoise et de sa rélocalisation

  • 50% des consommateurs de luxe à travers le monde seront chinois contre 35% actuellement
  • 21% des achats de luxe seront effectués en Chine continentale contre 11% en 2019

Par conséquent, les acteurs qui ont tiré leur épingle du jeu étaient d’ores et déjà présents sur le marché chinois

  • Hermès a enregistré un record de ventes le jour de la réouverture de son magasin phare à GuangZhou avec 2,7M$
  • Au 3ème trimestre, LVMH et Kering ont vu leurs ventes progresser respectivement de 13% et 18% en Asie sous l’impulsion de la consommation locale

Sources : Rapport mondial sur le marché du luxe Bain & Company – Articles de presse Fashionnetwork

Ainsi les acteurs du luxe ont renforcé leur présence sur le marché chinois

Plateformes locales

  • La plateforme Tmall Luxury Pavillon, propriété du groupe Alibaba, a intégré plus 70 nouvelles marques de Luxe pendant la crise

Partenariats stratégiques

  • En fin d’année, Richemont, Farfetch & Alibaba ont conclu un partenariat stratégique visant à fournir aux marques de luxe un meilleur accès au marché chinois

Présence physique

  • Pour mieux identifier et répondre aux besoins des consommateurs chinois, le groupe de cosmétique Clarins ouvre un laboratoire à Shanghai

La Chine a quant à elle accéléré les initiatives pour rendre son marché intérieur davantage attractif via les zones duty free

Renforcement des investissements par le gouvernement chinois

Des zones qui enregistrent des records de fréquentation

Qui incitent les marques à accroître leur présence

La politique de développement des zones de duty free sur le territoire chinois, en particulier sur l’île de Hainan contribue à l’explosion des achats de luxe en Chine

A l’occasion de la « Golden week », l’international Duty Free Shopping de Sanya a enregistré un record de fréquentation qui s’est traduit par un bon de 221% des ventes par rapport à 2019

Parfums Christian Dior a choisi l’île de Hainan pour dévoiler son pop-up « World of Pure Beauty » et présenter sa dernière innovation le Dior Capture Totale Super Potent Serum

 

La Chine continentale devenant le centre de gravité de l’industrie du luxe, les marques se voient obligées de s’adapter au marché local

 

Une demande à satisfaire au-delà des grandes agglomérations

Une offre à repenser sous le prisme du « local pride »

Une expérience client à adapter aux pratiques digitales chinoises

Principalement implantées dans les grandes agglomérations, les marques de luxe peinent à investir en dehors de ces territoires

«L’arrêt des déplacements à travers le monde a participé à l’essor du marché du luxe d’occasion car les consommateurs y trouvent des styles ou modèles indisponibles dans les magasins locaux » Bloomberg

La densité de contenu commercial proposé sur les réseaux sociaux chinois ne permet pas aux marques de se démarquer

53% des consommateurs de luxe en Chine proviennent des villes de tiers 2 & 3 +25% de ventes par mois lors du S1 2020 pour la plateforme chinoise Plum de vente de produits de luxe d’occasions Ces plateformes (Tmall, Taobao..) représentent 72% des achats de luxe en ligne

Pour profiter des opportunités business, les marques devront étendre leur réseau de distribution afin d’adresser ces clients sur leur territorialité

Pour satisfaire leurs consommateurs, les marques de luxe devront repenser leur offre et proposer une variété de produits suffisantes et innovantes pour satisfaire la demande locale

Pour capter l’attention de leur communauté les marques de luxe devront se trouver sur les points de contacts spécifiques à la Chine

 

Quid de l’après covid ?

Conviction

Le phénomène de relocalisation des achats sur le territoire chinois sera durable

Les marchés américains et européens devront reconquérir leur clientèle locale

Les nouveaux comportements d’achat accentueront l’essor du marché de la seconde main en Chine

Enjeux

Répondre aux attentes des consommateurs chinois en termes de présence, d’offre et d’expérience client

Reconquérir la clientèle locale sur ces différents marchés et la revaloriser afin de la faire adhérer à la marque

Surveiller le développement de ce nouveau canal afin d’en faire un outil de surveillance de l’image de la marque et de la pertinence de l’offre produit

Implications
  • Densifier la présence offline, au travers d’un réseau de distribution étendu, et online en se positionnant sur les plateformes et réseaux sociaux locaux influents (wechat, Tmall etc.)

  • Repenser l’assortiment produit en adéquation avec les attentes des clients chinois avec un haut niveau d’innovation afin de nourrir l’expérience et l’exclusivité au niveau local

  • Développer des solutions innovantes sur le canal e-commerce et en magasin

  • Améliorer la collecte de données clients pour comprendre finement leur besoin

  • Proposer un discours de marque en cohérence avec les tendances du moment au niveau local de quête de sens

  • Lutter contre la fraude en garantissant l’authenticité des produits et en améliorant leur traçabilité

  • Collaborer avec les plateformes afin renforcer la préférence de marque auprès des clients

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