Stay tuned

Actualités. Avis. Instantanés.

21.07.2022

Avis et points de vue

Écrit par Fabrice Ramananjato, Alexis Vieu, Yamina Aoumeur, Flavie Cadene, Consultants

Le Métavers chez les industriels : un levier business potentiel, générateur de forts avantages concurrentiels

Nous l’avons relevé précédemment sur d’autres secteurs, les cas d’usage du métavers sont multiples et les acteurs de cet écosystème de plus en plus nombreux. Découvrez dans cette analyse comment le métavers, en répondant à des enjeux business majeurs (gain de temps, réduction des risques et des coûts, image de marque, …), devient un vecteur concret d’avantages concurrentiels dans le secteur de l’industrie.

12.07.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Marie Bayet, Romain Maillot, Marine Cabrol, Léa Nogier, Consultants ; Thibaut Driffort, Manager

Livre Blanc – Lutter contre la pollution plastique : enjeux & opportunités

Découvrez un extrait ci-dessous :     Demandez votre présentation du livre blanc “Lutter contre la pollution plastique”, en complétant ce formulaire :      

06.07.2022

Avis et points de vue

Écrit par Lucas Simon-Balbas, Ludovic Tellier, Noémie Quere, Céline Chen, Consultants ; Benjamin Vignal, Faroudja Bentabet, Managers

Un œil sur le Métavers : Décryptage

Alors que nous abordions les cas d'usage du #Métaverse dans le luxe il y a quelques jours, nous revenons aujourd'hui sur la définition même du concept. Combinant plusieurs technologies, les acteurs de cet écosystème portent aujourd'hui plusieurs visions différentes voire antinomiques du métaverse.

22.06.2022

Avis et points de vue Vidéos

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé ; Vincent Declunder, Juliette Jolly, India Laurent, Consultants Senior

VIDEO – NFT & Métavers : Le nouveau terrain de jeu des marques de luxe

Découvrez le 4ème épisode de La Minute du Shift : Web3, NFT & Métavers - le nouveau terrain de jeu des marques de luxe. Cette nouvelle forme du Web suscite autant d’interrogations que d’espoirs et ouvre la voie à un nouveau monde digitalisé, dont le secteur du luxe, entre autres, s'approprie de plus en plus les codes.

18.05.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Romain Maillot, Marie Bayet, Léa Nogier, Marine Cabrol, Consultants; Marine Mayrargue, Maryna Fedrigo, Thibaut Driffort, Managers

Quels leviers activer pour répondre à la quête de sens des consommateurs ?

Pour répondre à une quête de sens de plus en plus présente de la part des clients, les entreprises se doivent d'envisager les dimensions sociale et environnementale de leurs produits/services comme vectrices de performance à terme 📈 Découvrez dans cette infographie les enjeux business autour de nouvelles trajectoires durables à bâtir par les organisations au regard de ces nouvelles attentes.

09.05.2022

Avis et points de vue

Écrit par Nicolas Cornette et Victor Filou, Consultants Sénior

Le vendeur augmenté : l’intelligence au service de l’expérience client

Pour garantir une expérience client plus fluide en magasin, les marques mettent à disposition des vendeurs différents outils digitaux afin de peaufiner leurs connaissances sur les gammes de produits/services, développer le clienteling de la marque, concrétiser l'acte d'achat... Ces nouveaux outils répondent également à des exigences plus fortes de la part des clients qui, malgré la hausse du e-commerce, plébiscitent également les déplacements en magasin. Découvrez dans cette infographie les enjeux business des vendeurs augmentés dans le retail.

03.05.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants

Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #5, finance et investissement durable

Pour cette dernière publication, un constat : les stratégies financières et d'investissements des entreprises sont en pleine mutation pour intégrer la dimension durable à leur modèle décisionnel. Après vous avoir partagé nos insights sur la seconde main, les circuits courts ou encore la quête de sens et l'engagement client (liens en commentaire pour en savoir plus), nous avons observé le virage pris dans la définition des stratégies et le suivi des performances, pour une trajectoire d'entreprise plus durable.

27.04.2022

Avis et points de vue

Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly, India Laurent et Vincent Declunder, Consultants Sénior

Livre Blanc Web 3.0 : NFT & Métavers, le nouveau terrain de jeu des marques de luxe

nous avons travaillé sur un livre blanc pour Thinkmarket dédié au Web 3.0 en analysant particulièrement le cas des NFT et des Métavers, illustrés par des cas d’usage inspirés du secteur du luxe. Découvrez ci-dessous un extrait du livre blanc.

27.04.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants

Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #4, sens et engagement client

Chez Thinkmarket, nous sommes intéressés aux tendances clés de la transformation durable dans différents secteurs d’activité. Après vous avoir partagé nos insights sur les circuits courts, la servicialisation et la seconde main (liens en commentaire pour en savoir plus), nous avons observé comment le sens et l’engagement client redéfinissent le marketing. De plus en plus de consommateurs veulent changer leurs habitudes de consommation afin de réduire leur impact environnemental et demandent pour cela aux marques de s’engager… Découvrez à travers cet extrait vidéo comment les entreprises se transforment pour donner à leurs clients des moyens d’agir.

20.04.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants

Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #3, seconde-main

Après un focus sur les circuits courts, puis sur les nouveaux modèles d'affaires plus durables, découvrez aujourd'hui en 3ème des 5 tendances durables identifiées par Thibaut Driffort, Léa Nogier, Romain Maillot et Marine Cabrol : la seconde main. De plus en plus de marques se réinventent face à des consommateurs soucieux de leur impact et plus enclins au marché de l'occasion qu'il y a quelques années. Plateformes e-commerce dédiées, corners dans les magasins, création de communautés,... Découvrez comment la relation au produit est revisitée dans cet extrait.

12.04.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants

Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #2, nouveaux modèles d’affaire et servicialisation

Nous avons travaillé sur 5 tendances clés de la transformation durable 🌱. Après celle des circuits courts, partagée la semaine dernière (cf. lien en commentaire), celle d'aujourd'hui met en lumière les nouveaux modèles d'affaires durables grâce à la servicialisation, symboles de véritables shifts d'entreprises où l'usage prime désormais sur la possession dans l'expérience de consommation.

05.04.2022

Avis et points de vue

Écrit par Flavie Grimand, Consultante Senior ; Lauriane Colson, Consultante ; Roman Chauderon, Analyste

Autonomy Paris 2022 – Recevez votre Digest !

Jouissant désormais d’un rayonnement mondial, Autonomy représente aujourd’hui le rdv incontournable concernant les innovations en termes de nouvelles mobilités. Les 22 et 23 mars derniers, nos experts se sont donc rendus à ce salon professionnel ayant eu lieu à Porte de Versailles pour détecter les dernières tendances et aller à la rencontre de professionnels du […]

05.04.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Léa Nogier, Consultante Sénior

La sobriété numérique, pour un web plus vert

Article en Français : https://www.francetvlab.fr/articles/la-sobriete-numerique-pour-un-web-plus-vert 

22.03.2022

Avis et points de vue

Écrit par Yann Ranvoisy, Principal, Fabrice Ramananjato, Hania Arbaoui, Consultants Sénior

La crise sanitaire : catalyseur de la transition digitale des TPE industrielles et porteuse d’opportunités pour les leaders sectoriels

Alors que la digitalisation des entreprises s'accélère post-Covid, le secteur industriel ne fait pas office d'exception. Les contraintes liées intrinsèquement aux acteurs de ce secteur, notamment aux TPE (artisans, installateurs, ...), sont toutefois nombreuses et ont poussé industriels et pouvoirs publics à travailler à leur levée. Découvrez en détails notre analyse de ce phénomène et les opportunités engendrées pour le secteur.

21.03.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants

Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #1, circuits courts et chaînes d’approvisionnement et de logistique

Le développement des circuits courts, porté par la prise de conscience écologique, redessine les chaînes d'approvisionnement et de logistique. Découvrez l'analyse de cette première tendance ci-dessous, issue de notre book des 5 tendances de la transformation durable.

19.01.2022

Avis et points de vue

Écrit par Géraud Zeller, Manager, Flavie Grimand, Lauriane Colson, Consultantes

Le MaaS en 2021 : Comment le secteur des transports a-t-il avancé sur le sujet ?

Depuis leur première étude du MaaS il y a un an, nos experts ont suivi ses évolutions qui se sont révélées nombreuses malgré un contexte de crise. D'abord abordé comme prisme d'amélioration de l'expérience voyageur, Flavie Grimand et Lauriane Colson ont dans cette nouvelle analyse étudié comment les acteurs de la #mobilité continuent d'accélérer dans le domaine du MaaS pour l'inscrire dans la durée

19.01.2022

Avis et points de vue

Écrit par Najiba Mokrani, Manager ; Mathieu Landais, Nidhal Djebali, Laura Azoulay, Consultants

Nous y avons été : L’Argus Factory – Décembre 2021

Si vous avez manqué il y a quelques jours l'événement Argus Factory organisé par L'Argus de l'assurance, découvrez le retour de Mathieu Landais, Nidhal Djebali et Laura Azoulay qui y étaient présents pour décrypter les enjeux et tendances-clés qui animent actuellement le secteur de l'assurance !

12.01.2022

Avis et points de vue Vidéos

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé ; Alizée Segard, Mélanie Biancheri, Youssef Sabounji, Consultants

VIDEO – Le paiement fractionné

Nous avons analysé le sujet du paiement fractionné qui a évolué à la faveur des nouveaux usages et notamment avec le développement du e-commerce. Comment les acteurs de la fintech innovent dans ce domaine et poussent-ils les acteurs traditionnels à s'adapter ?

11.01.2022

Avis et points de vue

Écrit par Thinkmarket

CES 2022 – Recevez votre Digest !

Comme tous les ans, nos experts Thinkmarket participent au Consumer Electronics Show, grand-messe mondiale de la tech, du 5 au 8 janvier 2022 dans sa version digitale au vu de la situation sanitaire actuelle. Nous vous proposerons, d’ici quelques jours, un Digest complet de cet event avec plusieurs tendances identifiées pour vous au travers : […]

09.12.2021

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Faroudja Bentabet, Senior Manager ; Benjamin Vignal, Manager ; Lucas Simon-Balbas, Ludovic Tellier, Fanny Wei et Celine Chen, Consultants

La Blockchain au service de la traçabilité de l’énergie 

Alors que la réglementation autour de la traçabilité des énergies vertes reste encore controversée, une solution pérenne se profile : la blockchain 🔗 En effet, face à ce nouvel enjeu, le secteur de l’énergie met à profit cette technologie et notamment les smart contrats certifiant l'exécution d'instructions prédéfinies sans l'intervention d'un tiers. Comment cela fonctionne-t-il plus précisément ? Quels avantages pour les clients et les entreprises ?

30.11.2021

Avis et points de vue

Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly, Vincent Declunder, Consultants Séniors

Un Oeil sur… Le luxe de demain

La firme américaine Meta, anciennement connue sous le nom de Facebook, promet l’investissement de dizaines de milliards de dollars dans son projet de métavers, des univers alternatifs numériques en réalité virtuelle. Ces nouvelles expériences, immersives et exclusives, sont-elles à l’image de la quête de nouveaux territoires de certains clients ?

19.11.2021

Avis et points de vue

Écrit par Elise Jafet, Manager ; Damien Godet, Marine Filoni, Anaïs Martin, Consultants Senior ; Pauline Bezombes, Analyste

iOS 15 : quels impacts sur les campagnes marketing

L’avènement d’iOS 15, avec ses options Mail Privacy Protection et Hide my email, imposent une nouvelle donne dans la définition des stratégies marketing de nombreuses entreprises. Découvrez notre analyse quels sont les impacts en termes de suivi des campagnes emailing, notamment, et comment s'en prémunir.

10.11.2021

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Thibaut Driffort, Léa Nogier, Consultants Séniors

La COP26 : Une conférence charnière pour limiter le réchauffement climatique avec de forts enjeux pour les entreprises.

La COP26, 26ème Conférence des Parties (COP : Conference of the parties) de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) est un sommet annuel réunissant les représentants de presque tous les États et visant à prendre des décisions communes pour limiter le changement climatique. En 2021, elle se tient à Glasgow […]

08.11.2021

Avis et points de vue

Écrit par Nidhal Djebali, Mathieu Landais, Consultants Séniors, Najiba Mokrani, Manager, Laura Azoulay, Consultante

100% santé : Quels impacts pour les assureurs ?

Présenté en 2018, l'application du plan 100% Santé depuis 2019 permet aux Français d’accéder à des prestations d’optique, dentaires et d’audiologie intégralement remboursées, sans reste à charge. Les impacts côté assureurs sont nombreux, notamment sur le plan financier avec la hausse des remboursements. Quel bilan dresser à date de cette réforme ? Quelles opportunités business saisir pour les assureurs ? 📊 Découvrez notre analyse.

26.10.2021

Avis et points de vue Vidéos

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé ; Léa Nogier ; Marine Filoni ; Vincent Declunder ; Damien Godet, Consultants Senior

VIDEO – L’hyperpersonnalisation, nouveau graal marketing ? 

Découvrez « La Minute du Shift », le nouveau format vidéo de Thinkmarket pour tout comprendre sur la stratégie d’un acteur, une technologie ou une tendance et mieux appréhender les enjeux business associés ! Avec Marine FILONI et Damien GODET, accompagnés par Arnaud MARCILLY, on vous parle du concept d’hyperpersonnalisation : sa définition, ses objectifs marketing et les prérequis indispensables pour réussir sa mise en place !

30.09.2021

Avis et points de vue

Écrit par Yann RANVOISY, Principal, Hania ARBAOUI, India LAURENT, Consultantes

E-commerce et Industrie B2B2B : nouveaux enjeux et nouvelles opportunités

Les problématiques spécifiques à l'ensemble de la chaîne de valeur industrielle complexifient l'essor e-commerce de ses acteurs, notamment avec l'avènement de pure-players challengeant les acteurs traditionnels. Découvrez notre analyse des enjeux du développement e-commerce dans l'industrie B2B(2B)

24.09.2021

Avis et points de vue

Écrit par Benjamin Raoul, Manager, Marine Fages, Benoit de Vinzelles, Corentin Tudoret, Consultants

La génération Z et la banque de détail

La génération Z invite les entreprises à revoir progressivement les offres leur étant destinées, du parcours client aux opérations de marketing. Le secteur bancaire ne fait pas office d'exception. En effet, entre pure players et acteurs traditionnels, découvrez dans notre analyse quels sont les nouveaux codes de cette génération et comment la banque de détail s'y adapte, en France et à l'étranger.

19.08.2021

Avis et points de vue

Écrit par Benjamin Vignal, Lucas Simon-Balbas, Ludovic Tellier, Maya Laure, Consultants et Faroudja Bentabet, Manager

Les usages des technologies post-Covid-19

Face aux nouveaux enjeux de la crise sanitaire, le marché de l’IoT a connu une croissance importante. Pour cause, les objets connectés s’intègrent de plus en plus dans le quotidien des usagers et leur permettent de mieux vivre les contraintes liées à la période. Quels sont les secteurs qui ont su se saisir de cette opportunité ? Et quelles sont les tendances qui vont perdurer au-delà de la crise ?

29.07.2021

Avis et points de vue

Écrit par Marine Filoni, Damien Godet, Vigny Aparicio, Anais Martin, Consultants et Elise Jafet, Manager

Evian (re)new : entre modèle DNVB et éco-responsabilité

Evian s’est lancée un challenge de taille, celui d’être neutre en carbone dès 2020. Parmi les moyens mis en oeuvre pour y parvenir, la marque lance son premier produit Direct-to-Consumer inspiré des DNVB : « Evian (re)new » Découvrez le décryptage cette nouvelle stratégie servicielle

19.07.2021

Avis et points de vue

Écrit par Jérémy Téa, Audrey Tatard et Valentin Leclerc, Consultants

Transformation des médias face à la crise sanitaire

La crise sanitaire a bouleversé le paysage médiatique à bien des égards. Nouveaux business models, émergence de problématiques relevant de l'impact environnemental et social du secteur, nouveaux moyens de lutte contre la désinformation, ... La transformation des médias est réelle sur tous les plans, induisant de profonds changements, notamment réglementaires, aux niveaux européen et mondial. Découvrez l'analyse de ces transformations des médias

25.06.2021

Avis et points de vue Vidéos

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé

Replay B SMART : Ronaldo et Coca Cola ; régionales; compétitivité… 18/06/21

Le 18 juin dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Guillaume DUBOIS, sur B SMART, aux côtés aux côtés de Christopher Dembik. Replay disponible ici :

17.06.2021

Avis et points de vue

Écrit par Flavie Grimand, Consultante Senior, Géraud Zeller, Manager, Lauriane Colson et Sofia Cherfaoui, Consultantes

La mobilité des collaborateurs : De nouveaux enjeux et opportunités à saisir pour les entreprises

La mobilité devient un enjeu essentiel en entreprise, notamment avec le bouleversement que la crise sanitaire a apporté dans les habitudes de déplacements liées aux activités professionnelles. En plus du cadre légal qui impose la mise en place d’un Plan de Mobilité pour toutes les organisations de plus de 50 salariés, les collaborateurs sont désormais en attente d’un nouveau cadre environnemental et social pour améliorer leur confort au travail et faire face aux irritants rencontrés.

11.06.2021

Avis et points de vue

Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly et Vincent Declunder, Consultants senior

Luxe & Blockchain : Zoom sur Aura Blockchain Consortium

LVMH, Prada Group et Cartier s'associent pour créer la première plateforme blockchain mondiale du secteur du luxe : Aura Blockchain et Consortium ⛓️ Système basé sur la technologie blockchain, Aura permet de maitriser davantage la traçabilité et l'authenticité lors de l'achat de produits de luxe. Découvrez le détail de ces enjeux dans cette analyse

04.06.2021

Avis et points de vue Vidéos

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé

Replay B SMART : Publicis ; USA : le début de la fin pour Joe Biden ? ; Crise du syndicalisme en France… 27/05/21

Le 27 mai dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Guillaume DUBOIS, sur B SMART, aux côtés aux côtés de Jeremy Ghez. Replay disponible ici :

28.05.2021

Avis et points de vue

Écrit par Benoit De Vinzelles, Marine Fages, Corentin Tudoret, Consultants, avec Arnoul Dyevre, Principal, Marion Duprez et Benjamin Raoul, Managers

Du personal finance management au personal finance insights

Découvrez l’analyse des solutions de Personal Finance Management par nos experts Thinkmarket : état de l’art du marché, bénéfices côté clients et côté acteurs bancaires, promesses et opportunités d’évolutions, ...

27.04.2021

Avis et points de vue Vidéos

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé

Replay B SMART : Carrefour, regain de croissance; intelligence artificielle : une nouvelle réglementation niveau Europe; … (22/04/21)

Le 22 avril dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Eva BEN-SAADI, sur B SMART, aux côtés de Jean-François Robin, directeur de la recherche CIB, Natixis. Replay disponible ici :

14.04.2021

Avis et points de vue

Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly et Vincent Declunder, Consultants senior

Crise du covid & luxe – Shift #2 : Relocalisation de la consommation chinoise sur son marché domestique

Alors que la consommation de produits de luxe faiblit à travers le monde en réponse aux différents impacts de la crise, la Chine fait office d'outsider et observe une forte croissance. Zoom sur les spécificités de cette consommation et l'adaptation des acteurs du secteur dans le pays. Découvrez ici le deuxième épisode de notre dossier « Crise du Covid & Luxe »

07.04.2021

Avis et points de vue

Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly et Vincent Declunder, Consultants senior

Crise du covid & luxe – Shift #1 : Le client ne vient plus à la boutique, mais la boutique vient au client

Comment la crise actuelle a-t-elle impacté les maisons de luxe et ainsi vivement contribué à l’accélération de leur digitalisation ? Découvrez ici le premier épisode de notre dossier « Crise du Covid & Luxe »

31.03.2021

Avis et points de vue

Écrit par Mathieu Landais, Laura Azoulay et Nidhal Djebali, Consultants avec Najiba Mokrani, Manager, Arnoul Dyevre et Aurélien Abdoul-Maninroudine, Principals

L’assurance auto connectée : les constructeurs prennent-ils le pouvoir ?

A l'usage ou au comportement, les produits d'assurance connectée connaissent en France quelques difficultés d'expansion alors qu'Outre-Atlantique ils y sont largement plébiscités, propulsés par les constructeurs automobiles qui lancent leurs propres produits. En France aussi, quelques constructeurs se sont lancés sur ce marché, challengeant ainsi les acteurs traditionnels du secteur. nous avons étudié quels étaient les principaux freins rencontrés côté constructeurs et assureurs pour le lancement d'assurances connectées et quelles perspectives d'avenir s'offrent à ces produits en France. Nous avons également interviewé Nelly Brossard, Membre du Comité stratégique d'insurtechs et actionnaire d'insurtechs, et Edouard de Lamarzelle, CEO de PSA Assurance, afin de récolter leurs points de vue experts, côté assurance et côté constructeurs, encore un grand merci à eux !

18.03.2021

Avis et points de vue

Écrit par Elise Jafet, Damien Godet, Anne-Sophie Tricoire et Marine Filoni

Quelles stratégies relationnelles en période de distanciation ?

En 2021 plus que jamais, les marques doivent redoubler d’efforts pour garder le lien avec leurs clients et créer de la proximité.  En plus d’une digitalisation croissante des usages, la crise sanitaire et l’impact des mesures de distanciation sociale incitent les particuliers à faire évoluer leur façon d’acheter comme leurs moyens de consommer.  Dans ce […]

17.03.2021

Avis et points de vue Vidéos

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé

Replay B SMART : Safran ; la rentabilité à quel prix, trésorerie des PME au plus haut, faut-il cantonner la dette ?… (25/02/21)

Le 25 février dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Eva BEN-SAADI, sur B SMART, aux côtés d’Anthony Benhamou, Enseignant d’Économie, Sciences Po. Replay disponible ici :

16.02.2021

Avis et points de vue

Écrit par Timothée Payan et Jérémy Tea, Consultants Senior

Les tendances de l’innovation dans la presse – La Presse au Futur 2021

Nous avons assisté au salon 100% en ligne La Presse au Futur, événement incontournable de la scène des médias avec notamment des interventions de Le Figaro, Ouest-France, UFC-Que Choisir, CMI France et bien d'autres ! Nouveaux leviers de monétisation, nouveaux formats, collaboration avec les GAFAs, … Découvrez les 4 tendances principales d’innovation du secteur que nous avons identifiées à cette occasion !

23.01.2021

Avis et points de vue Vidéos

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé

Replay B SMART : USA, élection de Biden, Forum de Davos, Succès de Netflix… (10/01/21)

Le 20 janvier dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Guillaume DUBOIS, sur B SMART, aux côtés de Maryam Velasque, Partner chez X-PM. Replay disponible ici :

14.01.2021

Avis et points de vue

Écrit par Amélie Moynot, Stratégies

[PRESSE] Télévision – Les chaînes n’ont pas dit leur dernier mot

Publication du magazine Stratégies – 14 janvier 2021 “Avant, on regardait un programme en famille. Maintenant, la tendance est à la consommation spontanée de contenus individuels et interactifs. La notion de plateforme annihile la logistique de chaînes. Il n’y a pas vraiment d’opposition entre les deux car la plateformisation des TV est en cours.” Le magazine Stratégies a dédié […]

11.01.2021

Avis et points de vue

Écrit par Benjamin Vignal, Consultant Senior

Les tendances observées sur le salon Virtuality Experience 2020

1- L’émergence d’un nouveau format de salon La crise sanitaire rebat les cartes de l’événementiel et notamment des salons traditionnels. Cette année, le salon de l’industrie XR (eXtended Reality) a proposé à ses participants une expérience digitale immersive, full remote, afin de connecter des professionnels du monde entier, tout en conservant les codes d’un salon […]

06.01.2021

Avis et points de vue

Écrit par Khaled Damer, Léa Nogier, Consultants Senior, Marine Filoni et Damien Godet, Consultants

L’hyperpersonnalisation : mythe ou réalité ? Utiliser ses données pour enrichir son expérience client

Relation client unique, différenciée, personnalisée, sur tous les supports et sans délai : voici ce qu’attendent aujourd’hui les clients dans leur relation avec les marques. Pour cela, les entreprises redoublent d’efforts pour améliorer l’expérience délivrée et perçue en misant sur la personnalisation. Certaines vont même plus loin grâce au concept d’hyperpersonnalisation… Mais alors qu’est-ce que […]

22.12.2020

Avis et points de vue Vidéos

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé

Replay B SMART : L’enjeu pour EDF est d’être en position de prendre sa place d’acteur majeur dans la transition énergétique (17/12/20)

Le 17 décembre dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Guillaume DUBOIS, sur B SMART, aux côtés de Véronique Riches-Flores, économiste indépendante et présidente de RICHESFLORES RESEARCH. Replay disponible ici :

25.11.2020

Avis et points de vue Vidéos

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé

Replay B SMART : quelles conditions pour un rebond de l’économie française ? (25/11/20)

Le 25 novembre dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Guillaume DUBOIS, sur B SMART, aux côtés de Denis Ferrand, Directeur Général, Rexecode. Au programme : Une heure d’analyse et de débat autour de l’actualité, revenant notamment sur les conditions auxquelles la France fait face pour un rebond économique. Le renouveau […]

24.11.2020

Avis et points de vue

Écrit par Timothée Payan, Consultant Senior

Les tendances de l’innovation dans les médias – Retour du festival Médias en Seine

Nous étions présents au festival online Médias en Seine organisé en collaboration par Les Echos et Franceinfo. L’occasion pour nous de partager les tendances les plus innovantes dans les médias et de déceler les Business Shift du secteur.

20.11.2020

Avis et points de vue

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé, et Valentine Chatillon, Manager

Incursion d’Amazon dans le secteur du luxe : pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour l’industrie ?

Amazon, l’hégémonie e-commerce même dans le luxe ? Avec une action cotée à plus de 3 530 dollars début septembre contre 1 700 un an plus tôt, Amazon n’en finit pas de voir son cours de bourse s’envoler, signe que sa position hégémonique dans le e-commerce mondial a été notablement renforcée par la crise du […]

17.11.2020

Avis et points de vue

Écrit par Cluster IoT

Objets connectés et crise du Covid-19

Le respect des consignes de sécurité en période de Covid se révèle être un véritable challenge dans certains secteurs d'activité. Plusieurs acteurs technologiques ont fait de ce challenge une opportunité pour mettre à profit leurs dispositifs IoT, créés spécifiquement pour répondre à ces nouvelles problématiques ou dont l'usage initial a simplement été revu.

10.11.2020

Avis et points de vue Vidéos

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé

Replay B SMART : Black Friday, plan anti-crise ADP, … (06/11/20)

Le 6 novembre dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Guillaume DUBOIS, sur B SMART, aux côtés de Gilles Fontaine et François Ecalle. Au programme : Une heure d’analyse et de débat autour de faits majeurs de l’actualité économique (les élections US, les finances publiques face à la rechute) et […]

23.09.2020

Avis et points de vue

Écrit par Cluster Banques - Assurances - Mutuelles

L’usage de la biométrie vocale au sein du secteur bancaire

14.07.2020

Avis et points de vue

Écrit par Thinkmarket

[Etude] Préparer son rebond : nouvelles tendances de consommation, leviers activables, recommandations

Les secteurs économiques sont impactés différemment par la crise du Covid-19 et les réponses à leur apporter pour rebondir sont aussi nombreuses que les questions qu’elles se posent : – Quel a été l’impact économique de la crise jusqu’alors pour les entreprises et quelles tendances se profilent à moyen terme ?– Quelles sont les nouvelles […]

14.07.2020

Avis et points de vue

Écrit par Cluster Data Marketing & CRM

Acculturation data : nos 5 convictions

30.06.2020

Avis et points de vue Vidéos

Écrit par Thinkmarket

Replay B SMART : Comment rebondir face à l’aléa sanitaire ? (26/06/2020)

Arnaud Marcilly était le 26 juin dernier l’invité de la nouvelle émission “LATE & SMART” animée par Guillaume DUBOIS sur B SMART, la nouvelle chaîne de l’économie, du business et de la tech, aux côtés d’Erwann Tison et de Philippe Manière. Plusieurs sujets ont pu être abordés par les différents intervenants : Municipales, un enjeu économique […]

20.05.2020

Avis et points de vue

Écrit par Cluster Medias

Pourquoi est-il nécessaire pour un acteur des médias d’exposer ses contenus sur une plateforme numérique ?

Huit heures par jour[1], c’est le temps que passent en moyenne les Français devant les médias. En 2019, le temps passé sur Internet a dépassé celui passé devant leur poste de télévision[2]. L’accessibilité au grand public des technologies, la généralisation de la connexion en haut débit et le développement de l’Internet mobile, avec notamment l’arrivée […]

02.04.2020

Avis et points de vue

Écrit par Cluster Banques - Assurances - Mutuelles

[Baromètre] Banques & Fintechs : les communications et initiatives de ces acteurs face à la crise du COVID-19

Face à la crise que nous connaissons actuellement, Thinkmarket étudie comment les entreprises communiquent auprès de leurs clients et quelles informations prioritaires elles cherchent à leur adresser. Pour cette étude, nous nous sommes intéressés au secteur bancaire au travers d’un panel constitué de 15 banques (traditionnelles, digitales. Nous avons étudié les différents messages qu’elles ont […]

21.02.2020

Avis et points de vue

Écrit par Cluster Data Marketing & CRM

Flash Info : fin des cookies tiers et recueil du consentement

Révolution dans le monde de la data à la mi-janvier : renforcement de la réglementation en matière de collecte du consentement par la CNIL et fin des cookies tiers annoncée par Google d’ici 2022 sur son navigateur Chrome. Dévoilées et relayées ces dernières semaines, le cluster Data Marketing & CRM de Thinkmarket vous éclaire en […]

18.02.2020

Avis et points de vue

Écrit par Cluster Industrie

Adopter une approche data driven : une nécessité pour l’Industrie qui doit se réinventer face aux nouveaux entrants

En pleine transition numérique, les entreprises du secteur de l’Industrie connaissent un certain nombre de challenges à relever faisant face notamment à l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché industriel tels que les GAFAs. Grâce à des acquisitions successives le long de la chaîne de valeur, ces géants du marché favorisent la désintermédiation en maîtrisant […]

13.02.2020

Avis et points de vue

Écrit par Cluster IoT

Quelles opportunités la démocratisation de l’IoT crée-t-elle pour la relation client ?

La disruption numérique a profondément transformé le comportement des consommateurs. Autrefois linéaire et prévisible, le cycle de vie client s’est complexifié au fil du temps. Les consommateurs sont aujourd’hui plus autonomes, mieux informés et donc plus exigeants. Ils n’hésitent d’ailleurs plus à se tourner vers d’autres marques à la suite d’une mauvaise expérience ou simplement […]

19.12.2019

Avis et points de vue

Écrit par Cluster Banques - Assurances - Mutuelles

3DS 2.0, le nouveau standard d’authentification : Décryptage

10.12.2019

Avis et points de vue

Écrit par Cluster Transports et nouvelles mobilités

Comparaison des 4 applications qui vous permettront de rentrer chez vous presque normalement pendant toute la durée du mouvement social

Alors que le mouvement social perturbe le quotidien de millions de franciliens dans leurs déplacements, nous nous sommes demandés dans quelle mesure les calculateurs d’itinéraire pouvaient venir à notre secours. Thinkmarket vous propose donc un tour d’horizon de 4 applications avec lesquelles, même en temps de crise, vous pourrez compter (et même parfois rigoler ????). […]

11.10.2019

Avis et points de vue

Écrit par Cluster Retail

Paris Retail Week : entre I.A et hybridation phygitale au service du retail

Découvrez les 5 tendances identifiées par nos experts à la Paris Retail Week qui feront le commerce de demain.     Pour recevoir une présentation plus détaillée des nouvelles expériences retail, remplissez le formulaire ci-dessous : 

03.10.2019

Avis et points de vue

Écrit par Cluster AR/VR

Les technologies immersives : quels leviers de croissance pour le e-commerce ?

En 2019, près de 9 internautes sur 10 achètent sur internet, tous écrans confondus (baromètre Fevad, 23 mai 2019). Le phénomène prend de l’ampleur : la Fevad constate une augmentation à deux chiffres du CA global des ventes sur Internet par rapport à 2017. Les nouveaux usages portés par la transition numérique ont fait du e-commerce […]

07.08.2019

Avis et points de vue

Écrit par Cluster Hospitality

Vers un réenchantement de l’expérience client dans l’hôtellerie ?

7% de chiffre d’affaires supplémentaires par rapport à 2017, une évolution de la fréquentation estimée à 3% en 2019 (Étude Xerfi 2019). Le secteur de l’hôtellerie française se porte bien. Et si on ajoute à cela la croissance du secteur du tourisme, qui se traduit notamment par l’augmentation de 3 % du nombre de voyageurs […]

10.01.2017

Avis et points de vue

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé

2017 CES Keyword is “Better”

Le CES de Las Vegas, ce n'est pas moins de 190 000 visiteurs, 2,5 millions de pieds- carrés, 21 terrains de football (au sens FIFA du terme...) , 7500 médias, dont 2500 étrangers (c'est 1000 de plus que pour couvrir les jeux Olympiques de Rio), 158 pays représentés, plus de 200 membres de gouvernements parmi les visiteurs. Et 50 ans d'existence...

05.12.2016

Avis et points de vue

Écrit par Josselin Grouas, Consultant

Valorisation des technologies les plus innovantes – Réalités Virtuelle et Augmentée

Dans le contexte de « transformation digitale » que l’on observe aujourd’hui dans tous les secteurs d’activités, nombreuses sont les entreprises qui s’intéressent à l’utilisation des technologies de réalité augmentée (AR) et virtuelle (VR). A juste titre ?

05.12.2016

Avis et points de vue

Écrit par Léon Taing, Consultant

La smarthome, état des lieux d’un marché en développement

La smarthome a pour objectif d'apporter d'améliorer le quotidien des foyers en permettant le contrôle et le monitoring des équipements électroniques du domicile. A l'heure du grand "boom" des objets connectés, le contrôle du foyer représente un potentiel marché important à adresser pour les startups ou les entreprises plus établies. Ce marché n'est d'ailleurs pas récent, autrefois popularisé sous le terme "domotique", la smarthome réprésente est-elle toujours un marché d'avenir ?

24.11.2016

Avis et points de vue

Écrit par Céline Forestier, Consultante

Digitalisation des points de vente. Point sur le phygital.

Dans la course à l’innovation naissent de nouveaux usages et de nouvelles offres digitales. Point sur le phygital.

15.05.2016

Avis et points de vue

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé

La Chine, nouvelle pépite de la high tech ?

  Thinkmarket s’est rendu en voyage d’étude en Chine et a pu assister à l’inauguration du CES Asia qui s’est tenu à Shanghai les entre les 11 et 13 mai 2016. Le C.E.S (Consumer Electronic Show) est un immense salon américain vieux cinquante ans. Tous les ans en janvier à Las Vegas, c’est le gigantisme […]

18.03.2016

Avis et points de vue

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé

« Le digital change la façon d’anticiper le futur ». C’est notre raison d’être.

Révolution digitale. Le mot n’est pas nouveau. Il n’est pas trop fort non plus. Il est surtout toujours d’une actualité brûlante. S’il est des révolutions ponctuelles dans le temps, celle-ci s’inscrit manifestement dans un horizon plus vaste.  On a coutume de dire qu’internet est la troisième révolution. Après celle de l’écrit puis celle de l’imprimerie, qui a entraîné […]

12.11.2015

Avis et points de vue

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé

Economie collaborative, menace ou opportunité ?

L’économie collaborative fait beaucoup parler d’elle au travers de nombreux combats médiatisés. Le phénomène est mondial, partout court la peur d’être « ubérisé ».

Contact

Un projet ou une problématique sur lesquels Thinkmarket pourrait vous accompagner ? Une simple question ? Contactez-nous.

map