Écrit par Cécile Lim, Pauline Bezombes, Ikrame Bourijate, Youssef Sabounji, Consultants Séniors et Julia Rayé, Consultante confirmée
Retail et seconde main, nos convictions avant de se lancerDécouvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Flavie Grimand, Manager, Léa Pinto de Sa Rocha, Lucas Simon-Balbas, Pierre Jacus, Consultants Séniors et Camille Becart, Consultante
Transports Publics Particuliers de Personnes – Transport de personnes & Transition DurableDécouvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Léa Nogier, Manager, Clément Vinet, Laure Jenatton, Alexis Vieu , Axel Coutal, Consultants
Plongée dans l’Esport – Focus sur la France où la pratique se démocratiseDécouvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Valentine Chatillon, Juliette Jolly, Managers, Marine Fages, Consultante Sénior, Annaëlle Labourdet, Consultante
Pourquoi Amazon et Vinted tentent-ils une incursion dans le luxe ?Découvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Flavie Grimand, Manager, Léa Pinto de Sa Rocha, Lucas Simon-Balbas, Pierre Jacus, Consultants Séniors et Camille Becart, Consultante
Transports en commun routiers – Transport de personnes & Transition DurableDécouvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Flavie Grimand, Manager, Léa Pinto de Sa Rocha, Lucas Simon-Balbas, Pierre Jacus, Consultants Séniors et Camille Becart, Consultante
Transport aérien – Transport de personnes & Transition DurableDécouvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Léa Nogier, Manager, Clément Vinet, Laure Jenatton, Alexis Vieu , Axel Coutal, Consultants
Plongée dans l’Esport – Mise à jour sur un phénomène mondial en pleine expansionDécouvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Marine Cabrol, Manager, Mathieu Ingravidi, Léo Bataille, Consultants
Le véhicule électrique : LA solution pour réduire notre empreinte carbone ?Aujourd’hui, la France compte plus de 500 000 véhicules électriques à batterie et près de 900 000 hybrides rechargeables sur ses routes, soit un total d’environ 1,4 million de véhicules électriques (VE) (1). L’augmentation est donc assez vertigineuse sur une année, avec +31 % de ventes sur un an. Et si toutes proportions gardées, les […]
Écrit par Hania Arbaoui, Manager, Maëlla Douaud, Clémence Letarouilly, Consultante Product Owner
5 erreurs à éviter pour réussir l’implémentation de vos OKRs !Découvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Hania Arbaoui, Manager, Maëlla Douaud, Clémence Letarouilly, Consultante Product Owner
Les OKRs, un moyen de piloter sa roadmap produit par l’impact business et utilisateurDécouvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Flavie Grimand, Manager, Léa Pinto de Sa Rocha, Lucas Simon-Balbas, Pierre Jacus, Consultants Séniors et Camille Becart, Consultante
Transport maritime – Transport de personnes & Transition DurableDécouvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Cécile Lim, Pauline Bezombes, Ikrame Bourijate, Youssef Sabounji, Consultants Séniors et Julia Rayé, Consultante confirmée
Introduire l’économie circulaire dans le Retail, une transformation profonde de toute la chaîne de valeur de l’entrepriseDécouvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Flavie Grimand, Manager, Léa Pinto de Sa Rocha, Lucas Simon-Balbas, Pierre Jacus, Consultants Séniors et Camille Becart, Consultante
Transport ferroviaire – Transport de personnes & Transition DurableDécouvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Thibaut Driffort, Manager, Nicolas Cornette, Consultant Sénior, Laurene Battisti et ANNAËLLE LABOURDET Consultantes
Comment le secteur de l’hébergement peut-il se transformer pour répondre à la demande d’un tourisme plus durable ?Découvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Benjamin Vignal, Manager, Solène Vercher, Consultante Sénior, Pierre Moigne, Consultant
La plateformisation des assurancesDécouvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Vincent Declunder, Consultant Sénior, Valentine Chatillon, Manager
Quid de la révolution promise par les DNVB ?Découvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Hania Arbaoui, Damien Godet, Consultants Sénior, Maella Douaud, Consultante
Comment réussir la construction de son MVP afin de minimiser les risques lors du lancement ?Spotify, Airbnb ou encore Instagram, ces entreprises sont toutes célèbres pour leur succès et leurs méthodologies produit devenues imparables. L’approche MVP pour le développement de leur solution dans une logique lean est désormais devenue une « way of working » de référence dans le monde du produit et au-delà. Portée par Éric Ries dans son livre The […]
Écrit par Flavie Grimand, Najiba Mokrani, Manager, Lucas Simon-Balbas, Pierre Jacus, Consultants Sénior, Camille Becart et Léa Pinto de Sa Rocha, Consultantes
Épisode #3 – Repenser l’avenir du MaaSDécouvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Flavie Grimand, Najiba Mokrani, Manager, Lucas Simon-Balbas, Pierre Jacus, Consultants Sénior, Camille Becart et Léa Pinto de Sa Rocha, Consultantes
Épisode #2 – 2023 : enfin une perspective de billettique unifiée à l’échelle nationale ?Découvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Flavie Grimand, Najiba Mokrani, Manager, Lucas Simon-Balbas, Pierre Jacus, Consultants Sénior, Camille Becart et Léa Pinto de Sa Rocha, Consultantes
Épisode #1 – Quelle maturité dans les solutions intermodales offrant une couverture nationale ?Découvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Thibaut Driffort, Manager, Nicolas Cornette, Léa Nogier, Consultants Sénior Laurène Battisti, Annaëlle Labourdet, Consultant
Épisode #3 – Pourquoi et comment mettre en place une démarche Numérique Responsable ?Découvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Thibaut Driffort, Manager, Nicolas Cornette, Léa Nogier, Consultants Sénior Laurène Battisti, Annaëlle Labourdet, Consultant
Épisode #2 – Pourquoi mettre en place une démarche Numérique Responsable ?Découvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Thibaut Driffort, Manager, Nicolas Cornette, Léa Nogier, Consultants Sénior Laurène Battisti, Annaëlle Labourdet, Consultant
Épisode #1 – Quel est le véritable impact environnemental du Numérique ?Découvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Juliette Jolly, Vincent Declunder, Marine Fages, Marie Bayet, Consultants Sénior Valentine Chatillon (Boissier), Manager
En quoi la contrainte du durable pousse-t-elle les marques de luxe à innover et créer de nouveaux business ?Découvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Flavie Grimand, Manager, Hanaë Nguyen, Lauriane Colson, Alexis Vincent, Flore Cottard, Consultant(e)s Sénior, Camille Becart, Consultante
Comment gagner des parts de marché sur un marché monopolistique grâce à un produit digital ?Face à un marché en pleine évolution, la SNCF rencontre d’importants challenges voyant se développer sur leur marché des acteurs non transporteurs se saisissant de l'opportunité de la vente de billets. Pour des raisons écologiques et économiques, les utilisateurs privilégient dorénavant davantage le train, donnant un nouveau souffle à ce mode de transport et par conséquent un moyen de croissance à ces comparateurs et/ou revendeurs qui créent de nouveaux modèles d'affaires.
Écrit par José Parra Diaz, Consultant Senior
Gamification : comment engager son audience en jouant le jeu !La bataille pour capter l’attention des audiences impose un véritable défi et enjeu pour les acteurs des médias, tant ces audiences sont sollicitées et adoptent des usages et modes de consommation numériques inédits. L’interactivité avec les publics est plus que jamais au cœur de la relation et les mécaniques ludiques et innovantes, semblent y avoir […]
Écrit par Marie Pouget, Marion Guerin, Consultantes Sénior
Retour d’expérience sur la journée passée à l’événement : Médias en SeineNous étions présents à l'événement Médias en Seine, le premier festival des médias de demain. 🚀 🚀 🚀 Face à un paysage politique, économique et environnemental mouvant, l'heure est plus que jamais à l'évolution des usages et donc à la création de nouveaux modèles dans le secteur.
Écrit par Damien Godet, Anaïs Martin, Camil Azli, Pauline Bezombes, Ghita Fouad, Consultants ; Elise Jafet, Manager
Quel est l’impact carbone de votre stratégie emailing et comment l’optimiser ?Découvrez et/ou téléchargez l’extrait de notre étude en PDF ⬇️ Retranscription textuelle du PDF ci-dessus ⬇️ I. Vision globale de la consommation carbone des différents leviers de communication Proportion moyenne des différents canaux dans la consommation carbone moyenne d’une personne Le volume en détail de chaque canal dans la consommation carbone moyenne d’une personne […]
Écrit par Hania Arbaoui, Baptiste Pradère, Alexis Vieu, Yamina Aoumeur, Consultants ; Aymeric Paloma, Analyste ; Yann Ranvoisy, Principal
L’impact de la transition écologique chez les industriels : entre survie et productivitéFace à une pression réglementaire de plus en plus forte pour accélérer leur transition énergétique, les industriels sont contraints de se transformer en prenant des dispositions parfois drastiques. Alors que certaines entreprises subissent ce tournant de plein fouet, d'autres y voient des avantages business, notamment en produisant mieux avec moins de ressources dans une visée durable.
Écrit par Thinkmarket
CES 2023 – Recevez votre Digest !Comme tous les ans, nos experts Thinkmarket participent au Consumer Electronics Show, grand-messe mondiale de la tech, qui aura lieu cette année du 5 au 8 janvier 2023.Alors que nous avions suivi sa version digitale au vu de la situation sanitaire l’année dernière, nos experts décollent cette fois pour Las Vegas afin de vous proposer, d’ici […]
Écrit par Valentine Chatillon, Manager ; India Laurent, Amélie Tilliole, Juliette JOLLY et Vincent Declunder, Consultants
L’insolente résilience du luxe est-elle sans limite ?Malgré les multiples crises, sanitaires et économiques, qui impactent plusieurs secteurs, le luxe réussit la prouesse de toujours rebondir face aux aléas du marché. Les acteurs majeurs tirent leur épingle du jeu en adaptant leur #business modèle et en tirant notamment profit de leur diversification géographique pour amortir les conséquences de ces événements. Découvrez dans cette analyse par quels leviers le secteur du luxe continue à faire face à un environnement mouvant en étant aussi résilient.
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé ; Marie Bayet, Romain Maillot, Consultants ; Thibaut Driffort, Manager
VIDEO – Lutter contre la pollution plastiquePartie 1 – Pourquoi agir contre la pollution plastique ? Il y a d’abord une urgence écologique à adresser le problème : aujourd’hui on sait que le plastique est responsable de pas moins de 13% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 45% de sa production concerne des objets à […]
Écrit par Fanny Wei, Noémie Quere, Ludovic Tellier, Lucas Simon-Balbas, Consultants
Mettre le Low-code / No-code au service de vos projets innovantsDécouvrez et/ou téléchargez l’extrait de notre étude en PDF ⬇️ Demandez votre présentation de l’intégralité de notre étude, avec notamment plusieurs cas d’usages ainsi que des recommandations concrètes d’application, en complétant ce formulaire : Retranscription textuelle du PDF ci-dessus ⬇️ 1- Qu’est-ce que le Low-code / No-code ? Les outils […]
Écrit par Romain Maillot, Maëlla Douaud, Marie Bayet, Marine Cabrol, Léa Nogier, Consultants ; Thibaut Driffort, Manager
Produrable 2022 : Ce qu’il faut retenirNous étions présents il y a quelques jours au salon PRODURABLE et nos experts ont décortiqué les 5 actions-clés pour mettre en place une stratégie durable au sein de son entreprise.
Écrit par Lauriane Colson, Flavie Grimand, Léa Pinto De Sarocha, Hanaë Nguyen, Consultantes
Les enjeux et opportunités pour le Travel Retail dans un monde post crise sanitaireAprès deux années éprouvantes pour le secteur du Travel Retail, ses perspectives de développement se révèlent depuis de plus en plus prometteuses. Bailleurs, opérateurs et marques s’adaptent à d'innombrables changements et transforment leurs modèles d’affaires en répondant à de nouveaux enjeux ayant fait surface post crise sanitaire : réduction des temps d'arrêt dans les gares et aéroports, hausse accrue de la concurrence e-commerce, ... Découvrez dans cette analyse, quelles sont les opportunités à saisir par ces parties prenantes et quelles actions concrètes sont aujourd'hui envisageables.
Écrit par Damien Godet ; Anaïs Martin ; Camil Azli ; Pauline Bezombes, Consultants ; Elise Jafet et Marion Duprez, Managers
Un œil sur… la Gen ZTrès sollicitée, bien informée, coutumière de l’immédiateté, mais aussi en quête de transparence et d’authenticité ... La Génération Z est exigeante et capter son attention constitue un véritable challenge pour les entreprises. Quelle expérience offrir à cette clientèle de demain pour la séduire tout au long de son parcours d’achat et la fidéliser ?
Écrit par Fabrice Ramananjato, Alexis Vieu, Yamina Aoumeur, Flavie Cadene, Consultants
Le Métavers chez les industriels : un levier business potentiel, générateur de forts avantages concurrentielsNous l’avons relevé précédemment sur d’autres secteurs, les cas d’usage du métavers sont multiples et les acteurs de cet écosystème de plus en plus nombreux. Découvrez dans cette analyse comment le métavers, en répondant à des enjeux business majeurs (gain de temps, réduction des risques et des coûts, image de marque, …), devient un vecteur concret d’avantages concurrentiels dans le secteur de l’industrie.
Écrit par Marie Bayet, Romain Maillot, Marine Cabrol, Léa Nogier, Consultants ; Thibaut Driffort, Manager
Livre Blanc – Lutter contre la pollution plastique : enjeux & opportunitésFace à un cadre réglementaire de plus en plus strict vis-à-vis de l'usage du plastique, les entreprises innovent pour limiter son utilisation et ainsi proposer une expérience de #consommation plus responsable. Découvrez un extrait de notre livre blanc.
Écrit par Lucas Simon-Balbas, Ludovic Tellier, Noémie Quere, Céline Chen, Consultants ; Benjamin Vignal, Faroudja Bentabet, Managers
Un œil sur le Métavers : DécryptageAlors que nous abordions les cas d'usage du Métavers dans le luxe il y a quelques jours, nous revenons aujourd'hui sur la définition même du concept. Combinant plusieurs technologies, les acteurs de cet écosystème portent aujourd'hui plusieurs visions différentes voire antinomiques du métavers.
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé ; Vincent Declunder, Juliette Jolly, India Laurent, Consultants Senior
VIDEO – NFT & Métavers : Le nouveau terrain de jeu des marques de luxeDécouvrez le 4ème épisode de La Minute du Shift : Web3, NFT & Métavers - le nouveau terrain de jeu des marques de luxe. Cette nouvelle forme du Web suscite autant d’interrogations que d’espoirs et ouvre la voie à un nouveau monde digitalisé, dont le secteur du luxe, entre autres, s'approprie de plus en plus les codes.
Écrit par Romain Maillot, Marie Bayet, Léa Nogier, Marine Cabrol, Consultants; Marine Mayrargue, Maryna Fedrigo, Thibaut Driffort, Managers
Quels leviers activer pour répondre à la quête de sens des consommateurs ?Pour répondre à une quête de sens de plus en plus présente de la part des clients, les entreprises se doivent d'envisager les dimensions sociale et environnementale de leurs produits/services comme vectrices de performance à terme 📈 Découvrez dans cette infographie les enjeux business autour de nouvelles trajectoires durables à bâtir par les organisations au regard de ces nouvelles attentes.
Écrit par Nicolas Cornette et Victor Filou, Consultants Sénior
Le vendeur augmenté : l’intelligence au service de l’expérience clientPour garantir une expérience client plus fluide en magasin, les marques mettent à disposition des vendeurs différents outils digitaux afin de peaufiner leurs connaissances sur les gammes de produits/services, développer le clienteling de la marque, concrétiser l'acte d'achat... Ces nouveaux outils répondent également à des exigences plus fortes de la part des clients qui, malgré la hausse du e-commerce, plébiscitent également les déplacements en magasin. Découvrez dans cette infographie les enjeux business des vendeurs augmentés dans le retail.
Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants
Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #5, finance et investissement durablePour cette dernière publication, un constat : les stratégies financières et d'investissements des entreprises sont en pleine mutation pour intégrer la dimension durable à leur modèle décisionnel. Après vous avoir partagé nos insights sur la seconde main, les circuits courts ou encore la quête de sens et l'engagement client (liens en commentaire pour en savoir plus), nous avons observé le virage pris dans la définition des stratégies et le suivi des performances, pour une trajectoire d'entreprise plus durable.
Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly, India Laurent et Vincent Declunder, Consultants Sénior
Livre Blanc Web 3.0 : NFT & Métavers, le nouveau terrain de jeu des marques de luxeDécouvrez notre livre blanc dédié au Web 3.0 qui analyse particulièrement le cas des NFT et des Métavers, illustrés par des cas d’usage inspirés du secteur du luxe.
Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants
Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #4, sens et engagement clientChez Thinkmarket, nous sommes intéressés aux tendances clés de la transformation durable dans différents secteurs d’activité. Après vous avoir partagé nos insights sur les circuits courts, la servicialisation et la seconde main (liens en commentaire pour en savoir plus), nous avons observé comment le sens et l’engagement client redéfinissent le marketing. De plus en plus de consommateurs veulent changer leurs habitudes de consommation afin de réduire leur impact environnemental et demandent pour cela aux marques de s’engager… Découvrez à travers cet extrait vidéo comment les entreprises se transforment pour donner à leurs clients des moyens d’agir.
Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants
Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #3, seconde-mainAprès un focus sur les circuits courts, puis sur les nouveaux modèles d'affaires plus durables, découvrez aujourd'hui en 3ème des 5 tendances durables identifiées par Thibaut Driffort, Léa Nogier, Romain Maillot et Marine Cabrol : la seconde main. De plus en plus de marques se réinventent face à des consommateurs soucieux de leur impact et plus enclins au marché de l'occasion qu'il y a quelques années. Plateformes e-commerce dédiées, corners dans les magasins, création de communautés,... Découvrez comment la relation au produit est revisitée dans cet extrait.
Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants
Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #2, nouveaux modèles d’affaire et servicialisationAprès avoir analysé dans la tendance précédente les circuits cours, nous mettons aujourd'hui en lumière les nouveaux modèles d'affaires durables grâce à la servicialisation, symboles de véritables shifts d'entreprises où l'usage prime désormais sur la possession dans l'expérience de consommation.
Écrit par Flavie Grimand, Consultante Senior ; Lauriane Colson, Consultante ; Roman Chauderon, Analyste
Autonomy Paris 2022 – Recevez votre Digest !Jouissant désormais d’un rayonnement mondial, Autonomy représente aujourd’hui le rdv incontournable concernant les innovations en termes de nouvelles mobilités. Les 22 et 23 mars derniers, nos experts se sont donc rendus à ce salon professionnel ayant eu lieu à Porte de Versailles pour détecter les dernières tendances et aller à la rencontre de professionnels du […]
Écrit par Léa Nogier, Consultante Sénior
La sobriété numérique, pour un web plus vertArticle en Français : https://www.francetvlab.fr/articles/la-sobriete-numerique-pour-un-web-plus-vert La sobriété numérique pour un web plus vert Au cœur d’une nouvelle initiative pour les jeunes axée sur la durabilité, le site web de NOWU est construit selon les principes de la sobriété numérique. Léa Nogier explique ce que cela signifie. Le numérique est responsable d’une part croissante de […]
Écrit par Yann Ranvoisy, Principal, Fabrice Ramananjato, Hania Arbaoui, Consultants Sénior
La crise sanitaire : catalyseur de la transition digitale des TPE industrielles et porteuse d’opportunités pour les leaders sectorielsAlors que la digitalisation des entreprises s'accélère post-Covid, le secteur industriel ne fait pas office d'exception. Les contraintes liées intrinsèquement aux acteurs de ce secteur, notamment aux TPE (artisans, installateurs, ...), sont toutefois nombreuses et ont poussé industriels et pouvoirs publics à travailler à leur levée. Découvrez en détails notre analyse de ce phénomène et les opportunités engendrées pour le secteur.
Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants
Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #1, circuits courts et chaînes d’approvisionnement et de logistiqueLe développement des circuits courts, porté par la prise de conscience écologique, redessine les chaînes d'approvisionnement et de logistique. Découvrez l'analyse de cette première tendance.
Écrit par Géraud Zeller, Manager, Flavie Grimand, Lauriane Colson, Consultantes
Le MaaS en 2021 : Comment le secteur des transports a-t-il avancé sur le sujet ?Depuis leur première étude du MaaS il y a un an, nos experts ont suivi ses évolutions qui se sont révélées nombreuses malgré un contexte de crise. D'abord abordé comme prisme d'amélioration de l'expérience voyageur, Flavie Grimand et Lauriane Colson ont dans cette nouvelle analyse étudié comment les acteurs de la #mobilité continuent d'accélérer dans le domaine du MaaS pour l'inscrire dans la durée
Écrit par Najiba Mokrani, Manager ; Mathieu Landais, Nidhal Djebali, Laura Azoulay, Consultants
Nous y avons été : L’Argus Factory – Décembre 2021Si vous avez manqué il y a quelques jours l'événement Argus Factory organisé par L'Argus de l'assurance, découvrez le retour de Mathieu Landais, Nidhal Djebali et Laura Azoulay qui y étaient présents pour décrypter les enjeux et tendances-clés qui animent actuellement le secteur de l'assurance !
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé ; Alizée Segard, Mélanie Biancheri, Youssef Sabounji, Consultants
VIDEO – Le paiement fractionnéNous avons analysé le sujet du paiement fractionné qui a évolué à la faveur des nouveaux usages et notamment avec le développement du e-commerce. Comment les acteurs de la fintech innovent dans ce domaine et poussent-ils les acteurs traditionnels à s'adapter ?
Écrit par Thinkmarket
CES 2022 – Recevez votre Digest !Comme tous les ans, nos experts Thinkmarket participent au Consumer Electronics Show, grand-messe mondiale de la tech, du 5 au 8 janvier 2022 dans sa version digitale au vu de la situation sanitaire actuelle. Nous vous proposerons, d’ici quelques jours, un Digest complet de cet event avec plusieurs tendances identifiées pour vous au travers : […]
Écrit par Faroudja Bentabet, Senior Manager ; Benjamin Vignal, Manager ; Lucas Simon-Balbas, Ludovic Tellier, Fanny Wei et Celine Chen, Consultants
La Blockchain au service de la traçabilité de l’énergieAlors que la réglementation autour de la traçabilité des énergies vertes reste encore controversée, une solution pérenne se profile : la blockchain 🔗 En effet, face à ce nouvel enjeu, le secteur de l’énergie met à profit cette technologie et notamment les smart contrats certifiant l'exécution d'instructions prédéfinies sans l'intervention d'un tiers. Comment cela fonctionne-t-il plus précisément ? Quels avantages pour les clients et les entreprises ?
Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly, Vincent Declunder, Consultants Séniors
Un Oeil sur… Le luxe de demainLa firme américaine Meta, anciennement connue sous le nom de Facebook, promet l’investissement de dizaines de milliards de dollars dans son projet de métavers, des univers alternatifs numériques en réalité virtuelle. Ces nouvelles expériences, immersives et exclusives, sont-elles à l’image de la quête de nouveaux territoires de certains clients ?
Écrit par Elise Jafet, Manager ; Damien Godet, Marine Filoni, Anaïs Martin, Consultants Senior ; Pauline Bezombes, Analyste
iOS 15 : quels impacts sur les campagnes marketingL’avènement d’iOS 15, avec ses options Mail Privacy Protection et Hide my email, imposent une nouvelle donne dans la définition des stratégies marketing de nombreuses entreprises. Découvrez notre analyse quels sont les impacts en termes de suivi des campagnes emailing, notamment, et comment s'en prémunir.
Écrit par Thibaut Driffort, Léa Nogier, Consultants Séniors
La COP26 : Une conférence charnière pour limiter le réchauffement climatique avec de forts enjeux pour les entreprises.La COP26, 26ème Conférence des Parties (COP : Conference of the parties) de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) est un sommet annuel réunissant les représentants de presque tous les États et visant à prendre des décisions communes pour limiter le changement climatique. En 2021, elle se tient à Glasgow […]
Écrit par Nidhal Djebali, Mathieu Landais, Consultants Séniors, Najiba Mokrani, Manager, Laura Azoulay, Consultante
100% santé : Quels impacts pour les assureurs ?Présenté en 2018, l'application du plan 100% Santé depuis 2019 permet aux Français d’accéder à des prestations d’optique, dentaires et d’audiologie intégralement remboursées, sans reste à charge. Les impacts côté assureurs sont nombreux, notamment sur le plan financier avec la hausse des remboursements. Quel bilan dresser à date de cette réforme ? Quelles opportunités business saisir pour les assureurs ? 📊 Découvrez notre analyse.
Écrit par Léa Nogier ; Marine Filoni ; Vincent Declunder ; Damien Godet, Consultants Senior
VIDEO – L’hyperpersonnalisation, nouveau graal marketing ?Découvrez « La Minute du Shift », le nouveau format vidéo de Thinkmarket pour tout comprendre sur la stratégie d’un acteur, une technologie ou une tendance et mieux appréhender les enjeux business associés ! Avec Marine FILONI et Damien GODET, accompagnés par Arnaud MARCILLY, on vous parle du concept d’hyperpersonnalisation : sa définition, ses objectifs marketing et les prérequis indispensables pour réussir sa mise en place !
Écrit par Yann RANVOISY, Principal, Hania ARBAOUI, India LAURENT, Consultantes
E-commerce et Industrie B2B2B : nouveaux enjeux et nouvelles opportunitésLes problématiques spécifiques à l'ensemble de la chaîne de valeur industrielle complexifient l'essor e-commerce de ses acteurs, notamment avec l'avènement de pure-players challengeant les acteurs traditionnels. Découvrez notre analyse des enjeux du développement e-commerce dans l'industrie B2B(2B)
Écrit par Benjamin Raoul, Manager, Marine Fages, Benoit de Vinzelles, Corentin Tudoret, Consultants
La génération Z et la banque de détailLa génération Z invite les entreprises à revoir progressivement les offres leur étant destinées, du parcours client aux opérations de marketing. Le secteur bancaire ne fait pas office d'exception. En effet, entre pure players et acteurs traditionnels, découvrez dans notre analyse quels sont les nouveaux codes de cette génération et comment la banque de détail s'y adapte, en France et à l'étranger.
Écrit par Benjamin Vignal, Lucas Simon-Balbas, Ludovic Tellier, Maya Laure, Consultants et Faroudja Bentabet, Manager
Les usages des technologies post-Covid-19Face aux nouveaux enjeux de la crise sanitaire, le marché de l’IoT a connu une croissance importante. Pour cause, les objets connectés s’intègrent de plus en plus dans le quotidien des usagers et leur permettent de mieux vivre les contraintes liées à la période. Quels sont les secteurs qui ont su se saisir de cette opportunité ? Et quelles sont les tendances qui vont perdurer au-delà de la crise ?
Écrit par Marine Filoni, Damien Godet, Vigny Aparicio, Anais Martin, Consultants et Elise Jafet, Manager
Evian (re)new : entre modèle DNVB et éco-responsabilitéEvian s’est lancée un challenge de taille, celui d’être neutre en carbone dès 2020. Parmi les moyens mis en oeuvre pour y parvenir, la marque lance son premier produit Direct-to-Consumer inspiré des DNVB : « Evian (re)new » Découvrez le décryptage cette nouvelle stratégie servicielle
Écrit par Jérémy Téa, Audrey Tatard et Valentin Leclerc, Consultants
Transformation des médias face à la crise sanitaireLa crise sanitaire a bouleversé le paysage médiatique à bien des égards. Nouveaux business models, émergence de problématiques relevant de l'impact environnemental et social du secteur, nouveaux moyens de lutte contre la désinformation, ... La transformation des médias est réelle sur tous les plans, induisant de profonds changements, notamment réglementaires, aux niveaux européen et mondial. Découvrez l'analyse de ces transformations des médias
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé
Replay B SMART : Ronaldo et Coca Cola ; régionales; compétitivité… 18/06/21Le 18 juin dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Guillaume DUBOIS, sur B SMART, aux côtés aux côtés de Christopher Dembik. Replay disponible ici :
Écrit par Flavie Grimand, Consultante Senior, Géraud Zeller, Manager, Lauriane Colson et Sofia Cherfaoui, Consultantes
La mobilité des collaborateurs : De nouveaux enjeux et opportunités à saisir pour les entreprisesLa mobilité devient un enjeu essentiel en entreprise, notamment avec le bouleversement que la crise sanitaire a apporté dans les habitudes de déplacements liées aux activités professionnelles. En plus du cadre légal qui impose la mise en place d’un Plan de Mobilité pour toutes les organisations de plus de 50 salariés, les collaborateurs sont désormais en attente d’un nouveau cadre environnemental et social pour améliorer leur confort au travail et faire face aux irritants rencontrés.
Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly et Vincent Declunder, Consultants senior
Luxe & Blockchain : Zoom sur Aura Blockchain ConsortiumLVMH, Prada Group et Cartier s'associent pour créer la première plateforme blockchain mondiale du secteur du luxe : Aura Blockchain et Consortium ⛓️ Système basé sur la technologie blockchain, Aura permet de maitriser davantage la traçabilité et l'authenticité lors de l'achat de produits de luxe. Découvrez le détail de ces enjeux dans cette analyse
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé
Replay B SMART : Publicis ; USA : le début de la fin pour Joe Biden ? ; Crise du syndicalisme en France… 27/05/21Le 27 mai dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Guillaume DUBOIS, sur B SMART, aux côtés aux côtés de Jeremy Ghez. Replay disponible ici :
Écrit par Benoit De Vinzelles, Marine Fages, Corentin Tudoret, Consultants, avec Arnoul Dyevre, Principal, Marion Duprez et Benjamin Raoul, Managers
Du personal finance management au personal finance insightsDécouvrez l’analyse des solutions de Personal Finance Management par nos experts Thinkmarket : état de l’art du marché, bénéfices côté clients et côté acteurs bancaires, promesses et opportunités d’évolutions, ...
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé
Replay B SMART : Carrefour, regain de croissance; intelligence artificielle : une nouvelle réglementation niveau Europe; … (22/04/21)Le 22 avril dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Eva BEN-SAADI, sur B SMART, aux côtés de Jean-François Robin, directeur de la recherche CIB, Natixis. Replay disponible ici :
Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly et Vincent Declunder, Consultants senior
Crise du covid & luxe – Shift #2 : Relocalisation de la consommation chinoise sur son marché domestiqueAlors que la consommation de produits de luxe faiblit à travers le monde en réponse aux différents impacts de la crise, la Chine fait office d'outsider et observe une forte croissance. Zoom sur les spécificités de cette consommation et l'adaptation des acteurs du secteur dans le pays. Découvrez ici le deuxième épisode de notre dossier « Crise du Covid & Luxe »
Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly et Vincent Declunder, Consultants senior
Crise du covid & luxe – Shift #1 : Le client ne vient plus à la boutique, mais la boutique vient au clientComment la crise actuelle a-t-elle impacté les maisons de luxe et ainsi vivement contribué à l’accélération de leur digitalisation ? Découvrez ici le premier épisode de notre dossier « Crise du Covid & Luxe »
Écrit par Mathieu Landais, Laura Azoulay et Nidhal Djebali, Consultants avec Najiba Mokrani, Manager, Arnoul Dyevre et Aurélien Abdoul-Maninroudine, Principals
L’assurance auto connectée : les constructeurs prennent-ils le pouvoir ?A l'usage ou au comportement, les produits d'assurance connectée connaissent en France quelques difficultés d'expansion alors qu'Outre-Atlantique ils y sont largement plébiscités, propulsés par les constructeurs automobiles qui lancent leurs propres produits. En France aussi, quelques constructeurs se sont lancés sur ce marché, challengeant ainsi les acteurs traditionnels du secteur. nous avons étudié quels étaient les principaux freins rencontrés côté constructeurs et assureurs pour le lancement d'assurances connectées et quelles perspectives d'avenir s'offrent à ces produits en France. Nous avons également interviewé Nelly Brossard, Membre du Comité stratégique d'insurtechs et actionnaire d'insurtechs, et Edouard de Lamarzelle, CEO de PSA Assurance, afin de récolter leurs points de vue experts, côté assurance et côté constructeurs, encore un grand merci à eux !
Écrit par Elise Jafet, Damien Godet, Anne-Sophie Tricoire et Marine Filoni
Quelles stratégies relationnelles en période de distanciation ?En 2021 plus que jamais, les marques doivent redoubler d’efforts pour garder le lien avec leurs clients et créer de la proximité. En plus d’une digitalisation croissante des usages, la crise sanitaire et l’impact des mesures de distanciation sociale incitent les particuliers à faire évoluer leur façon d’acheter comme leurs moyens de consommer. Dans ce […]
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé
Replay B SMART : Safran ; la rentabilité à quel prix, trésorerie des PME au plus haut, faut-il cantonner la dette ?… (25/02/21)Le 25 février dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Eva BEN-SAADI, sur B SMART, aux côtés d’Anthony Benhamou, Enseignant d’Économie, Sciences Po. Replay disponible ici :
Écrit par Timothée Payan et Jérémy Tea, Consultants Senior
Les tendances de l’innovation dans la presse – La Presse au Futur 2021Nous avons assisté au salon 100% en ligne La Presse au Futur, événement incontournable de la scène des médias avec notamment des interventions de Le Figaro, Ouest-France, UFC-Que Choisir, CMI France et bien d'autres ! Nouveaux leviers de monétisation, nouveaux formats, collaboration avec les GAFAs, … Découvrez les 4 tendances principales d’innovation du secteur que nous avons identifiées à cette occasion !
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé
Replay B SMART : USA, élection de Biden, Forum de Davos, Succès de Netflix… (10/01/21)Le 20 janvier dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Guillaume DUBOIS, sur B SMART, aux côtés de Maryam Velasque, Partner chez X-PM. Replay disponible ici :
Écrit par Amélie Moynot, Stratégies
[PRESSE] Télévision – Les chaînes n’ont pas dit leur dernier motPublication du magazine Stratégies – 14 janvier 2021 “Avant, on regardait un programme en famille. Maintenant, la tendance est à la consommation spontanée de contenus individuels et interactifs. La notion de plateforme annihile la logistique de chaînes. Il n’y a pas vraiment d’opposition entre les deux car la plateformisation des TV est en cours.” Le magazine Stratégies a dédié […]
Écrit par Benjamin Vignal, Consultant Senior
Les tendances observées sur le salon Virtuality Experience 20201- L’émergence d’un nouveau format de salon La crise sanitaire rebat les cartes de l’événementiel et notamment des salons traditionnels. Cette année, le salon de l’industrie XR (eXtended Reality) a proposé à ses participants une expérience digitale immersive, full remote, afin de connecter des professionnels du monde entier, tout en conservant les codes d’un salon […]
Écrit par Khaled Damer, Léa Nogier, Consultants Senior, Marine Filoni et Damien Godet, Consultants
L’hyperpersonnalisation : mythe ou réalité ? Utiliser ses données pour enrichir son expérience clientRelation client unique, différenciée, personnalisée, sur tous les supports et sans délai : voici ce qu’attendent aujourd’hui les clients dans leur relation avec les marques. Pour cela, les entreprises redoublent d’efforts pour améliorer l’expérience délivrée et perçue en misant sur la personnalisation. Certaines vont même plus loin grâce au concept d’hyperpersonnalisation… Mais alors qu’est-ce que […]
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé
Replay B SMART : L’enjeu pour EDF est d’être en position de prendre sa place d’acteur majeur dans la transition énergétique (17/12/20)Le 17 décembre dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Guillaume DUBOIS, sur B SMART, aux côtés de Véronique Riches-Flores, économiste indépendante et présidente de RICHESFLORES RESEARCH. Replay disponible ici :
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé
Replay B SMART : quelles conditions pour un rebond de l’économie française ? (25/11/20)Le 25 novembre dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Guillaume DUBOIS, sur B SMART, aux côtés de Denis Ferrand, Directeur Général, Rexecode. Au programme : Une heure d’analyse et de débat autour de l’actualité, revenant notamment sur les conditions auxquelles la France fait face pour un rebond économique. Le renouveau […]
Écrit par Timothée Payan, Consultant Senior
Les tendances de l’innovation dans les médias – Retour du festival Médias en SeineNous étions présents au festival online Médias en Seine organisé en collaboration par Les Echos et Franceinfo. L’occasion pour nous de partager les tendances les plus innovantes dans les médias et de déceler les Business Shift du secteur.
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé, et Valentine Chatillon, Manager
Incursion d’Amazon dans le secteur du luxe : pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour l’industrie ?Amazon, l’hégémonie e-commerce même dans le luxe ? Avec une action cotée à plus de 3 530 dollars début septembre contre 1 700 un an plus tôt, Amazon n’en finit pas de voir son cours de bourse s’envoler, signe que sa position hégémonique dans le e-commerce mondial a été notablement renforcée par la crise du […]
Écrit par Cluster IoT
Objets connectés et crise du Covid-19Le respect des consignes de sécurité en période de Covid se révèle être un véritable challenge dans certains secteurs d'activité. Plusieurs acteurs technologiques ont fait de ce challenge une opportunité pour mettre à profit leurs dispositifs IoT, créés spécifiquement pour répondre à ces nouvelles problématiques ou dont l'usage initial a simplement été revu.
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé
Replay B SMART : Black Friday, plan anti-crise ADP, … (06/11/20)Le 6 novembre dernier, Arnaud Marcilly était l’invité de l’émission “LATE & SMART” animée par Guillaume DUBOIS, sur B SMART, aux côtés de Gilles Fontaine et François Ecalle. Au programme : Une heure d’analyse et de débat autour de faits majeurs de l’actualité économique (les élections US, les finances publiques face à la rechute) et […]
Écrit par Cluster Banques - Assurances - Mutuelles
L’usage de la biométrie vocale au sein du secteur bancaireÉcrit par Cluster Utilities
Stockage, modèles décentralisés, intermédiation, data… Comment le numérique transforme-t-il concrètement le marché de l’énergie ?Écrit par Cluster Hôtellerie & Tourisme
Le secteur de l’hospitality face à la crise sanitaireÉcrit par Cluster Transports et nouvelles mobilités
Comment le MaaS s’impose peu à peu comme le meilleur prisme pour améliorer l’expérience voyageur ?Écrit par Thinkmarket
[Etude] Préparer son rebond : nouvelles tendances de consommation, leviers activables, recommandationsLes secteurs économiques sont impactés différemment par la crise du Covid-19 et les réponses à leur apporter pour rebondir sont aussi nombreuses que les questions qu’elles se posent : – Quel a été l’impact économique de la crise jusqu’alors pour les entreprises et quelles tendances se profilent à moyen terme ?– Quelles sont les nouvelles […]
Écrit par Cluster Data Marketing & CRM
Acculturation data : nos 5 convictionsÉcrit par Thinkmarket
Replay B SMART : Comment rebondir face à l’aléa sanitaire ? (26/06/2020)Arnaud Marcilly était le 26 juin dernier l’invité de la nouvelle émission “LATE & SMART” animée par Guillaume DUBOIS sur B SMART, la nouvelle chaîne de l’économie, du business et de la tech, aux côtés d’Erwann Tison et de Philippe Manière. Plusieurs sujets ont pu être abordés par les différents intervenants : Municipales, un enjeu économique […]
Écrit par Cluster Blockchain
Blockchain, cryptomonnaie, … L’émergence de nouvelles opportunitésÉcrit par Cluster AR/VR
Immersive learning : pourquoi et comment intégrer les réalités immersives dans les plans de formation ?Écrit par Cluster Medias
Pourquoi est-il nécessaire pour un acteur des médias d’exposer ses contenus sur une plateforme numérique ?Huit heures par jour[1], c’est le temps que passent en moyenne les Français devant les médias. En 2019, le temps passé sur Internet a dépassé celui passé devant leur poste de télévision[2]. L’accessibilité au grand public des technologies, la généralisation de la connexion en haut débit et le développement de l’Internet mobile, avec notamment l’arrivée […]
Écrit par Cluster IoT
Objets connectés et crise du Covid-19 : zoom sur 5 initiatives des acteurs de l’IoTÉcrit par Cluster Retail
L’adaptation du secteur de la distribution alimentaire en ligne face au confinementÉcrit par Cluster Banques - Assurances - Mutuelles
[Baromètre] Banques & Fintechs : les communications et initiatives de ces acteurs face à la crise du COVID-19Face à la crise que nous connaissons actuellement, Thinkmarket étudie comment les entreprises communiquent auprès de leurs clients et quelles informations prioritaires elles cherchent à leur adresser. Pour cette étude, nous nous sommes intéressés au secteur bancaire au travers d’un panel constitué de 15 banques (traditionnelles, digitales. Nous avons étudié les différents messages qu’elles ont […]
Écrit par Cluster Data Marketing & CRM
Flash Info : fin des cookies tiers et recueil du consentementRévolution dans le monde de la data à la mi-janvier : renforcement de la réglementation en matière de collecte du consentement par la CNIL et fin des cookies tiers annoncée par Google d’ici 2022 sur son navigateur Chrome. Dévoilées et relayées ces dernières semaines, le cluster Data Marketing & CRM de Thinkmarket vous éclaire en […]
Écrit par Cluster Utilities
Essor de l’autoproduction individuelle et collective… Quels enjeux pour les acteurs historiques de l’énergie ?Écrit par Cluster Industrie
Adopter une approche data driven : une nécessité pour l’Industrie qui doit se réinventer face aux nouveaux entrantsEn pleine transition numérique, les entreprises du secteur de l’Industrie connaissent un certain nombre de challenges à relever faisant face notamment à l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché industriel tels que les GAFAs. Grâce à des acquisitions successives le long de la chaîne de valeur, ces géants du marché favorisent la désintermédiation en maîtrisant […]
Écrit par Cluster IoT
Quelles opportunités la démocratisation de l’IoT crée-t-elle pour la relation client ?La disruption numérique a profondément transformé le comportement des consommateurs. Autrefois linéaire et prévisible, le cycle de vie client s’est complexifié au fil du temps. Les consommateurs sont aujourd’hui plus autonomes, mieux informés et donc plus exigeants. Ils n’hésitent d’ailleurs plus à se tourner vers d’autres marques à la suite d’une mauvaise expérience ou simplement […]
Écrit par Cluster Hôtellerie & Tourisme
4 mois après, retour sur les faillites de Thomas Cook, Aigle Azur et XL AirwaysÉcrit par Cluster Data marketing & CRM
Les clés d’une stratégie data customer orientedÉcrit par Cluster AR/VR
Salon Virtuality Paris 2019 – Les 5 tendances-clés observéesÉcrit par Cluster Retail
Thinkmarket a testé pour vous… La Nouvelle CaveÉcrit par Cluster Banques - Assurances - Mutuelles
3DS 2.0, le nouveau standard d’authentification : DécryptageÉcrit par Cluster Transports et nouvelles mobilités
Comparaison des 4 applications qui vous permettront de rentrer chez vous presque normalement pendant toute la durée du mouvement socialAlors que le mouvement social perturbe le quotidien de millions de franciliens dans leurs déplacements, nous nous sommes demandés dans quelle mesure les calculateurs d’itinéraire pouvaient venir à notre secours. Thinkmarket vous propose donc un tour d’horizon de 4 applications avec lesquelles, même en temps de crise, vous pourrez compter (et même parfois rigoler ????). […]
Écrit par Cluster Luxe
Comment le digital peut-il sublimer l’expérience client dans l’univers du luxe ?Écrit par Cluster Banques - Assurances - Mutuelles
DSP 2 (Directive européenne sur les services de paiement – V2) : DécryptageÉcrit par Cluster transports et nouvelles mobilités
Salon Autonomy 2019 – Les tendances structurantes de l’écosystème de la mobilité urbaineÉcrit par Cluster Transports et nouvelles mobilités
Loi d’orientation des mobilités 2019 : analyse et impacts sur l’écosystème des transportsÉcrit par Cluster Retail
Paris Retail Week : entre I.A et hybridation phygitale au service du retailDécouvrez les 5 tendances identifiées par nos experts à la Paris Retail Week qui feront le commerce de demain. Pour recevoir une présentation plus détaillée des nouvelles expériences retail, remplissez le formulaire ci-dessous :
Écrit par Cluster AR/VR
Les technologies immersives : quels leviers de croissance pour le e-commerce ?En 2019, près de 9 internautes sur 10 achètent sur internet, tous écrans confondus (baromètre Fevad, 23 mai 2019). Le phénomène prend de l’ampleur : la Fevad constate une augmentation à deux chiffres du CA global des ventes sur Internet par rapport à 2017. Les nouveaux usages portés par la transition numérique ont fait du e-commerce […]
Écrit par Cluster Blockchain
Le KYC : quelles innovations liées à la Blockchain pour répondre à cette problématique ?Écrit par Cluster IA
[Pitch] Comprendre comment l’intelligence artificielle transforme l’entrepriseÉcrit par Cluster Hospitality
Vers un réenchantement de l’expérience client dans l’hôtellerie ?7% de chiffre d’affaires supplémentaires par rapport à 2017, une évolution de la fréquentation estimée à 3% en 2019 (Étude Xerfi 2019). Le secteur de l’hôtellerie française se porte bien. Et si on ajoute à cela la croissance du secteur du tourisme, qui se traduit notamment par l’augmentation de 3 % du nombre de voyageurs […]
Écrit par Cluster Retail
[Tendance] Unified commerce : une expérience au diapasonÉcrit par Cluster Luxe
[Infographie] Zoom sur les DNVB – Digital Native Vertical BrandsÉcrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé
2017 CES Keyword is “Better”Le CES de Las Vegas, ce n'est pas moins de 190 000 visiteurs, 2,5 millions de pieds- carrés, 21 terrains de football (au sens FIFA du terme...) , 7500 médias, dont 2500 étrangers (c'est 1000 de plus que pour couvrir les jeux Olympiques de Rio), 158 pays représentés, plus de 200 membres de gouvernements parmi les visiteurs. Et 50 ans d'existence...
Écrit par Josselin Grouas, Consultant
Valorisation des technologies les plus innovantes – Réalités Virtuelle et AugmentéeDans le contexte de « transformation digitale » que l’on observe aujourd’hui dans tous les secteurs d’activités, nombreuses sont les entreprises qui s’intéressent à l’utilisation des technologies de réalité augmentée (AR) et virtuelle (VR). A juste titre ?
Écrit par Léon Taing, Consultant
La smarthome, état des lieux d’un marché en développementLa smarthome a pour objectif d'apporter d'améliorer le quotidien des foyers en permettant le contrôle et le monitoring des équipements électroniques du domicile. A l'heure du grand "boom" des objets connectés, le contrôle du foyer représente un potentiel marché important à adresser pour les startups ou les entreprises plus établies. Ce marché n'est d'ailleurs pas récent, autrefois popularisé sous le terme "domotique", la smarthome réprésente est-elle toujours un marché d'avenir ?
Écrit par Céline Forestier, Consultante
Digitalisation des points de vente. Point sur le phygital.Dans la course à l’innovation naissent de nouveaux usages et de nouvelles offres digitales. Point sur le phygital.
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé
La Chine, nouvelle pépite de la high tech ?Thinkmarket s’est rendu en voyage d’étude en Chine et a pu assister à l’inauguration du CES Asia qui s’est tenu à Shanghai les entre les 11 et 13 mai 2016. Le C.E.S (Consumer Electronic Show) est un immense salon américain vieux cinquante ans. Tous les ans en janvier à Las Vegas, c’est le gigantisme […]
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé
« Le digital change la façon d’anticiper le futur ». C’est notre raison d’être.Révolution digitale. Le mot n’est pas nouveau. Il n’est pas trop fort non plus. Il est surtout toujours d’une actualité brûlante. S’il est des révolutions ponctuelles dans le temps, celle-ci s’inscrit manifestement dans un horizon plus vaste. On a coutume de dire qu’internet est la troisième révolution. Après celle de l’écrit puis celle de l’imprimerie, qui a entraîné […]
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé
Economie collaborative, menace ou opportunité ?L’économie collaborative fait beaucoup parler d’elle au travers de nombreux combats médiatisés. Le phénomène est mondial, partout court la peur d’être « ubérisé ».
Un projet ou une problématique sur lesquels Thinkmarket pourrait vous accompagner ? Une simple question ? Contactez-nous.
map