16 février 2021

Écrit par Timothée Payan et Jérémy Tea, Consultants Senior

Les tendances de l’innovation dans la presse – La Presse au Futur 2021

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Les tendances de l’innovation dans la presse-min

 

Retranscription textuelle du PDF ci-dessus ⬇️

1- La diversification des leviers de monétisation s’est accélérée en 2020…

Avec la chute des investissements publicitaires en 2020 (-14% d’après Kantar), les éditeurs de presse ont dû réinventer leurs stratégies de monétisation en s’appuyant sur de nouveaux leviers pour financer leurs activités :

  • Création d’offres B2B (conseil, études sectorielles…)
  • Organisation d’événements au format hybride (digital & physique…) sponsorisés ou payants
  • Ventes de produits (box par abonnement, billetterie…)
  • Adoption d’un paywall dynamique…

Cette diversification de la monétisation a du également s’accompagner d’une diversification des contenus pour apporter plus de valeur aux lecteurs.

2- …Accompagnée de la multiplication des formats numériques

Dans un enjeu d’élargissement des cibles et afin d’engager au mieux les lecteurs, les éditeurs de presse ont enrichi leur offre éditoriale numérique : podcasts éditoriaux, newsletters thématisées, contenus serviciels (ex : cuisine, coaching…), stories…

En parallèle, la production de ces nouveaux formats s’est couplée au recrutement et au développement de nouvelles compétences : data-journalisme, création de podcasts, animation de webinaires, …

Le rôle entre print et numérique se clarifie de plus en plus sans s’opposer, le second permettant d’ajouter une couche servicielle au format print qui conserve une relation de proximité avec le lecteur.

3- Abonnements numériques : les éditeurs accentuent leurs stratégies de conversion

La crise du Covid-19 renforce le rôle de l’abonnement (notamment numérique) en tant que source majeure de revenus.

Parmi les stratégies les plus employées figurent :

  • La personnalisation de l’expérience digitale (contenus et formats proposés)
  • La réorientation des thématiques éditoriales vers du contenu serviciel (Que Choisir lançant des contenus adaptés au Covid comme le choix du masque)
  • L’usage de promotions tarifaires (Black Friday, 1er mois gratuit…)
  • La création de clubs de lecteurs

L’objectif central est de dépasser le positionnement informationnel afin de devenir un média serviciel et conversationnel pour augmenter l’acquisition. L’ensemble des éditeurs s’accordent sur un point : il faut d’abord séduire le lecteur avant qu’il devienne un abonné.

4- Médias presse & Google : une avancée timide de la collaboration

Un premier pas a été franchi dans la collaboration entre la presse et Google avec la signature d’un premier accord cadre sur les droits voisins entre le moteur de recherche et l’Alliance de la presse d’information générale définissant un cadre de rémunération des éditeurs. Cependant, les syndicats de la presse professionnelle et magazine restent encore écartés d’un accord de rémunération. Ainsi, le syndicat de la presse magazine maintient toujours sa plainte auprès de l’autorité de la concurrence.

D’autre part, les éditeurs lancent des initiatives alternatives aux GAFAs comme le déploiement du Pass Media (équivalent de Facebook et Google Connect) pour commencer à s’affranchir des géants du net qui restent néanmoins des sources précieuses de trafic.

 

 

 

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