20 février 2023
Écrit par Thinkmarket
La Minute du Shifter #8 – Corentin Tudoret, Consultant Sénior
Trajectoire : Corentin Tudoret, Consultant Sénior
Bonjour, je suis Corentin Tudoret, Consultant Senior et j’ai rejoint Thinkmarket il y a trois ans et demi maintenant.
Pourquoi avoir rejoint Thinkmarket ?
Alors j’ai choisi de rejoindre Thinkmarket pour quatre raisons :
- La première raison, c’est que c’est un cabinet de conseil en croissance. Ça fait douze ans maintenant que Thinkmarket existe et c’est super de pouvoir participer à un projet de développement d’entreprise en plus de l’activité de conseil.
- Le deuxième point, c’était la taille. On est aujourd’hui 80 consultants, la taille augmente avec la croissance évidemment. Quand je suis arrivé, on était que 50. Donc voilà, on augmente chaque année et ça permet de vraiment participer au sein d’un collectif versus un gros groupe où on peut être, entre guillemets, dans la masse.
- Le troisième point qui était important pour moi, c’est la proposition de valeur de Thinkmarket qui permet en fait d’accompagner les clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur donc de bout en bout du cadrage, de la mise en œuvre au change, en passant par l’innovation, le sustainable. Voilà, différents sujets en étant multi-spécialiste. Le dernier point, qui a été, en fait, toute l’évolution et l’accompagnement qu’on a au sein de Thinkmarket.
Moi, je suis arrivé en tant que consultant junior, ensuite confirmé, puis senior et ensuite, il y a différents niveaux auxquels on peut accéder, notamment le Launchpad qui permet de former pour être manager, senior manager, principal et directeur. Donc on est vraiment accompagné, entre chaque niveau, de façon à pouvoir monter en compétences et pouvoir remplir pleinement l’activité qui est demandée en fonction de son statut et donc de son niveau auprès des clients.
Qu’elles sont tes missions chez Thinkmarket ?
Alors pour mes missions au sein du cabinet, parce qu’il y en a plusieurs, quand on est dans le conseil, il y a deux pendants. Il y a d’une part, l’externe où on accompagne les clients dans leur transformation, dans leur shift et d’autre part, l’interne sur toutes les missions qu’on peut faire en interne pour le développement de l’entreprise du cabinet et de Thinkmarket. Donc sur la partie externe, moi j’ai pu accompagner des clients sur différents sujets, notamment dans le secteur bancaire, auprès d’une cible B2B, sur des sujets de lead product manager, avec le principe de priorisation, d’animer et de piloter les équipes pour mettre en place un produit et le faire évoluer.
Il y a aussi eu le cadrage d’écosystèmes digitaux de façon à pouvoir passer d’un business model à l’autre et d’être plus cohérent quand on accompagne les dirigeants d’entreprise.
Donc ça, c’est pour les exemples sur l’externe. Ensuite, il y a le pendant interne, tout ce qu’on peut faire pour développer Thinkmarket et ça passe par différents chantiers sur lesquels on a le choix de s’investir ou non.
Donc moi, pour mon cas, j’ai pu travailler sur la création d’offre Change (Conduite du Changement) et CRM pour lesquelles on a aussi fait des formations et qu’on a dispensé à l’ensemble des collaborateurs du cabinet. Et en complément, on peut s’investir sur d’autres sujets. Moi, j’ai une forte appétence sur le Business Développement et donc participer à l’ensemble des appels d’offres, aux soutenances, au référencement, c’est une chose que j’apprécie en plus de mes missions.
C’est quoi ton accessoire favori en TT ?
Alors ce n’est pas un accessoire, c’est une tenue. Pantoufles, jogging et chemise en haut. Décontracté en bas, carré en haut qui permet d’assurer du coup les visio en télétravail.
Qu’est-ce que tu préfères le plus dans ton quotidien chez Thinkmarket ?
Alors, il y a plusieurs choses qui sont mises en place au sein de Thinkmarket pour qu’on passe des beaux moments tous ensemble. Ça, c’est vraiment mon quotidien préféré au sein de Thinkmarket, c’est quand il y a ces moments de partage et où on se retrouve. C’est que dans le conseil, on est souvent chez le client et c’est important d’organiser des événements qui nous permettent de garder des liens au sein du cabinet. Donc, il y a plusieurs choses. Il y a notamment la Shift’In, qui est un peu notre BDE à nous, qui organise plein d’événements, que ce soit culturels, sportifs ou autres.
Le dernier en date, c’est une sortie au théâtre. Il y a eu aussi une dégustation de vin. Donc voilà plusieurs événements qui sont organisés. On a aussi des réunions qui sont le jeudi soir, mensuelles, et qui nous permettent de reprendre l’actu du cabinet. Puis ensuite, on va tous boire un verre tous ensemble. C’est les Jeudis Thinkmarket et il y a des événements qui sont plus ponctuels, je pense notamment au ski qui peut être organisé, la soirée de Noël ou le séminaire annuel où vraiment on se retrouve ensemble, on parle, on a la présentation de la stratégie de l’entreprise et on crée du lien tous ensemble parce qu’on ne se voit pas tous au quotidien.
Donc c’est vraiment top et ça permet de passer des moments.