17 juin 2021
Écrit par Flavie Grimand, Consultante Senior, Géraud Zeller, Manager, Lauriane Colson et Sofia Cherfaoui, Consultantes
La mobilité des collaborateurs : De nouveaux enjeux et opportunités à saisir pour les entreprises
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Anciennement appelé Plan de Déplacement en Entreprise (PDE), le Plan De Mobilité (PDM) est dorénavant obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 employés qui n’auront pas trouvé d’accord pour améliorer la mobilité de leurs collaborateurs lors des négociations annuelles.
Outre ces contraintes légales, voyons en quoi il est pertinent pour vous de réfléchir à la mobilité de vos salariés.
La crise sanitaire a généralisé le télétravail en un temps record et changera durablement le regard porté sur les déplacements domicile-travail et professionnels
La crise joue en faveur de la réduction des déplacements professionnels grâce au télétravail
Du télétravail plus fréquent : Le nombre de jours télétravaillés est passé de 1,6 jour de télétravail en moyenne fin 2019 à une moyenne hebdomadaire de 3,6 jours fin 2020 (1)
Et plus durable : 35% des personnes sondées devraient télétravailler durablement au moins une fois par semaine après la crise contre 17% avant la crise (2)
Qui réduit le volume de déplacements : Le télétravail permettrait d’éviter au minimum 3 300 tonnes de CO₂ aux heures de pointe un jour de semaine (2)
Et séduit les salariés : 73% des salariés ayant accès au télétravail estiment que cela a un impact positif sur leur équilibre de vie (3)
Mais pour envisager un changement durable, il sera nécessaire de réfléchir aux effets rebonds
Une baisse d’usage des transports en commun ? : + de 25% des usagers de transport en commun estiment qu’ils vont diminuer leur fréquence d’utilisation ou arrêter leur utilisation au profit de l’usage de leur voiture personnelle (4)
Des déplacements plus longs ? : 45 % des futurs télétravailleurs à temps partiel disent vouloir déménager plus loin de leur lieu de travail, ce qui risque d’allonger les déplacements (5)
Du télétravail sans impact sur l’environnement ? : La pollution numérique représente 4% des émissions à gaz à effet de serre (6)
Et sur la santé des salariés ? : Si le télétravail partiel est plébiscité, le « full-remote » a ses limites : la santé psychologique des salariés obligés à télétravailler 5 jours sur 5 était au taux le plus bas fin 2020 (7)
A l’heure où le législateur demande aux entreprises de réfléchir aux déplacements liés aux activités professionnelles, la crise bouleverse la manière d’aborder ces déplacements. Aujourd’hui, le Plan de Mobilité est l’occasion pour les employeurs de se préparer au mieux au changement durable que la crise a amené.
Sources :
- (1) Covid-19: un an après, quel bilan pour le télétravail?
- (2) Source ADEME
- (3) Télétravail : quand les intérêts des salariés et des entreprises se rencontrent
- (4) Etude : crise sanitaire et mobilite des salaries dans les grandes agglomerations
- (5) Une étude de l’ADEME confirme l’impact positif du télétravail sur l’environnement
- (6) La face cachée du numérique
- (7) Baromètre T5 Empreinte Humaine – Infographie sur l’état psychologiques des salariés français, Covid-19
Face à des besoins en évolution, la réflexion autour des déplacements domicile-travail est surtout portée par une législation évoluant vers plus de contraintes pour les entreprises
2000 – Loi de solidarité et de renouvellement urbain
- Le terme de « Plan de Déplacement Entreprise » apparaît comme « un encouragement pour les entreprises et les collectivités publiques à favoriser le transport de leur personnel ».
2010 – Code des transports
- Il y est inscrit que les mobilités quotidiennes des entreprises doivent être réfléchies et améliorées dans le cadre d’un « Plan de Mobilité Employeur » ou d’un dialogue social.
2018 – Article 51 de la loi de transition énergétique de 2015
- Il devient obligatoire de construire un « Plan de Mobilité Entreprise » pour les entreprises ayant plus de 100 salariés travaillant sur un même site situé dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains.
2020 – Loi d’orientation des mobilités de 2019
- Il devient obligatoire de construire un « Plan de Mobilité Entreprise » pour les entreprises de plus de 50 salariés qui n’auront pas trouvé d’accord pour améliorer la mobilité de leurs collaborateurs lors des négociations annuelles.
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Aujourd’hui, c’est le Plan de Mobilité Entreprise qui doit porter les réflexions autour de la mobilité des employés.
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Focus : Qu’est ce qu’un Plan de Mobilité Entreprise ?
La loi n’a pas défini les contours du terme mais requiert simplement un diagnostic mobilité et un plan d’actions à déployer. L’ADEME définit ainsi le Plan de Mobilité Entreprise comme « un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier. » (1)
- Le PME est donc un terme vaste, qui englobe surtout des enjeux environnementaux.
- Le législateur ne donne pas de guidelines précises et laisse le choix aux entreprises de construire la meilleure manière d’engager le changement.
Source : (1) Le plan de mobilité
Au-delà des évolutions législatives et d’un enjeu environnemental croissant auquel les pouvoirs publics éveillent les entreprises, penser à la mobilité de demain représente également un enjeu social qui est de plus en plus fortement poussé par les collaborateurs
En effet, les réflexions sur la mobilité sont un moyen de répondre à la fois à des impacts environnementaux et aux attentes des collaborateurs en matière de confort et d’équilibre de vie
Les déplacements domicile-travail ont un fort impact sur l’environnement
+11% de GAES : Des émissions de gaz à effet de serre liées au secteur du transport qui ont augmenté de 11% en 30 ans (1)
12M de C02 : 12 millions de tonnes de CO2 émis chaque année par les français pour leurs trajets domicile-travail (2)
24M d’actifs : Le travail est le 1er motif de déplacements quotidiens des français (2) et concerne 24 millions d’actifs (4)
¾ en voiture : Près de ¾ des travailleurs français se rendent au travail en voiture individuelle et jusqu’à 82,5% des travailleurs en dehors du bassin parisien (5)
30km par jour : 30km de parcourus en moyenne chaque jour par un actif français (2)
Les déplacements domicile-travail ont un fort impact sur le bien-être des collaborateurs
+d’1 heure : Plus d’1 heure par jour consacrée aux déplacements domicile-travail par les travailleurs français en moyenne (6)
20% des français : 1 français sur 5 ne juge pas acceptable leur temps de trajet (6)
41% des cadres : 41% des cadres travaillent sur leur temps de trajet (6)
43% des Parisiens : 43% des Parisiens vivent ces déplacements comme un moment désagréable (6)
1 salarié sur 3 : 1 salarié sur 3 déplore l’impact négatif de son trajet sur son équilibre de vie personnelle / vie professionnelle (6)
Sources :
- (1) Actu-environnement.com
- (2) Trajet domicile-travail, une source importante de pollution
- (3) ENQUÊTE NATIONALE MOBILITÉ ET MODES DE VIE
- (4) Crise sanitaire et télétravail : les mobilités domicile-travail évoluent
- (5) La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour de courtes distances
- (6)Les salariés et la mobilité – Septembre 2018
Les salariés ont une attente forte vis-à-vis des entreprises pour réduire les impacts des mobilités professionnelles
- 73% des salariés estiment que c’est le rôle de l’entreprise que de prendre davantage en compte leurs problématiques de mobilité pour limiter l’impact environnemental lié aux déplacements des salariés
- 88% des salariés estiment que c’est le rôle de l’entreprise que de prendre davantage en compte leurs problématiques de mobilité pour favoriser leur bien-être (1)
Source:
(1) Etude « Les salariés et la mobilité », BVA x Salesforce, Septembre 2018
Répondre aux trois enjeux de la mobilité de demain (légal, environnemental et social) devient pour l’entreprise un moyen de satisfaire à la fois les exigences de ses collaborateurs en matière de mobilité mais aussi un moyen de saisir des opportunités clés qui pourraient en découler
En adressant les irritants de ses collaborateurs dans leur parcours domicile travail, l’entreprise doit pouvoir identifier des solutions pour ses collaborateurs ainsi que des opportunités clés pour elle (1/2)
Etape du parcours domicile – travail |
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Je choisis mon moyen de transport |
Je prends mon moyen de transport |
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Exemples de cas d’usage |
Je m’assure que mon mode de transport coïncidera avec mes besoins |
Je cherche un moyen de transport respectueux de l’environnement |
J’achète ou loue un véhicule; je paie un trajet ou un abonnement |
Le mode de transport que je voulais prendre est indisponible ou en retard |
Exemples d’irritants identifiés pour le collaborateur |
Contraintes qui limitent le choix du mode de transport : besoin de charger un véhicule, besoin de faire un détour pour déposer les enfants à la crèche … |
Dégradation des valeurs & Conscience : absence de facilité ou de modes alternatifs de transports |
Coût du transport : abonnement coûteux, gestion des notes de frais, entretien coûteux.. |
Absence de confort et stress : trains en retard, vélos partagés indisponibles, véhicule individuel en panne… |
Solutions concrètes envisageables (non exhaustif) |
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Enjeux clés de la mobilité |
Améliorer la productivité |
Valoriser son image |
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Valoriser son image |
Réduire ses coûts |
Améliorer la productivité |
En adressant les irritants de ses collaborateurs dans leur parcours domicile travail, l’entreprise doit pouvoir identifier des solutions pour ses collaborateurs ainsi que des opportunités clés pour elle (2/2)
Etape du parcours domicile – travail |
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Je réalise mon trajet |
J’arrive à destination |
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Exemples de cas d’usage |
Je suis ralenti(e) à cause d’aléas |
J’ai un trajet habituel long, complexe et peu confortable |
Je cherche une place de parking pour laisser mon véhicule individuel ou partagé près de mon travail |
Je me mets en condition pour travailler |
Exemples d’irritants identifiés pour le collaborateur |
Risque de retard : panne, embouteillage, ralentissement des transports en commun… |
Absence de confort et stress : peu de place dans le métro, pollution, trafic dense du à l’heure de pointe |
Risque de retard : temps perdu à chercher une place |
Praticité limité : pas de vestiaire pour se changer, peur de se faire voler son véhicule |
Solutions concrètes envisageables (non exhaustif) |
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Enjeux clés de la mobilité |
Améliorer la productivité |
Améliorer la productivité |
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Valoriser son image |
Valoriser son image |
Ainsi, réfléchir a la mobilité de ses collaborateurs apparait comme un levier générateur de multiples opportunités pour l’entreprise
Opportunité 1 : Réduire ses coûts |
Opportunité 2 : Améliorer la productivité en interne |
Opportunité 3 : Valoriser sa marque employeur |
Les déplacements des collaborateurs sont une importante source de dépenses : 2nd poste de dépense après les salaires (1) |
Un tiers des départs de salariés sont liés à une mauvaise expérience des trajets domicile-travail (2) |
Les millennials qui adhérent à la raison d’être de l’entreprise pour laquelle ils travaillent ont 5 fois plus de chance d’y rester (3) |
Gains et Moyens
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Gains et Moyens
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Gains et Moyens
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ENGIE Depuis 2015, ENGIE propose 30 véhicules électriques en autopartage pour des salariés ne bénéficiant pas de voitures de fonction : « nous avons réalisé quelques économies notamment sur les indemnités kilométriques, en réduisant le recours aux taxis et aux locations courtes durées » reconnaît Vincent Huille, chef de projet autopartage chez ENGIE (4).
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La Financière de L’échiquier L’entreprise propose des vélos de fonction a ses salariés en passant par la start-up Tim Sport qui loue des vélos et réalise la maintenance des vélos directement sur le lieu de travail. Une salariée témoigne dans Challenges « Cela me permet d’aller au travail en 35 minutes, autant qu’en transports en commun, et c’est beaucoup plus agréable […]. En faisant un peu de sport, j’ai vraiment l’impression d’être plus productive pendant ma journée. » (5)
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BackMarket BackMarket est un acteur du développement durable qui commercialise des produits reconditionnés. L’entreprise propose à ses collaborateurs « un job qui a du sens ». Pour être cohérente et encore plus attractive auprès de ses employés, l’entreprise propose plusieurs solutions de mobilité avec des partenaires : des scooters électriques à disposition avec Starbolt, le forfait Mobilités Durables avec Betterway… (6) |
Sources:
- (1) ENTREPRISES – GUIDE PRATIQUE « RÉDUIRE LES DÉPLACEMENTS DES COLLABORATEURS »
- (2) Betterway veut faciliter l’application du forfait mobilités durables
- (3) Nielsen, Cone Communications Millennial Employee Engagement Study, Labelinsight
- (4) Exemple ENGIE
- (5) Exemple La financière
- (6) Exemples Back-market
- (6 bis) exemples BakcMarket : Le forfait mobilités durables, une aubaine pour les start-up, La communauté (lesechos.fr)
L’expertise développée pour soi peut également être un vecteur de développement business additionnel et de nouvelles diversifications
Acteurs de la mobilité pure
Constructeurs, gestionnaires de flottes, pure-players MaaS, retailers B2B et B2C de moyens de mobilité…
- Vos opportunités : Développer ou enrichir une offre B2B avec de nouveaux services orientés autour du Plan de Mobilité
➡ Decathlon fournit des vélos de fonction de sa marque BTWIN pour des utilisateurs professionnels dans le cadre de tests en collaboration avec Arval, Azfalte et ZenRide. Decathlon attaque ainsi un nouveau segment marché.
Acteurs avec des offres liées à la mobilité
Assureurs, cabinets de conseil…
- Vos opportunités : Développer ou enrichir une offre B2B dédiée à la mobilité à partir de vos produits et services existants
➡ Allianz a mis en place le forfait Mobilités Durables pour ses collaborateurs grâce à des acteurs de nouvelles mobilités; acteurs qui sont aussi devenus des partenaires pour lesquelles Allianz propose des solutions d’assurance: GetAround, CityScoot, ZeWay, Free2Move, Lime, Yego, Knot… (2)
Acteurs sans offre connexe à la mobilité
Tout type d’acteur
- Vos opportunités : se positionner sur un nouveau marché en commercialisant un produit et/ou service construit à partir de l’expertise développé en interne autour de la mobilité
➡ La Poste a créé la filiale Véhiposte à partir de l’expertise développée en interne de gestion de flotte. Véhiposte propose notamment une « solution d’autopartage pour faciliter la mobilité des collaborateurs, tout en mutualisant les véhicules et en facilitant l’électrification des flottes ». (3)
Sources:
- Exemple (1) :https://www.decathlon.media/fr_FR/dossiers-communiques/decathlon-confirme-des-tests-avec-arval-groupe-bnp-paribas-azfalte-et-zenride-pour-le-deploiement-du-velo-de-fonction
- Exemple (2) https://www.automobile-entreprise.com/Allianz-France-met-en-place-le,9937
- Exemple (3) https://www.vehiposte.fr/lentreprise/
Les 3 bonnes pratiques afin de repenser les déplacements
liés au travail de façon vertueuse et pro-business
1ère bonne pratique : les trois dimensions – écologique, sociétale et économique – doivent être au cœur de la construction du projet
Pour assurer l’adoption et le succès d’un plan de mobilité (ou équivalent), il est nécessaire de conjuguer les enjeux de toutes les parties prenantes
- Contraintes Légales ➡ Accélérer la transition écologique
- Attentes Salariés ➡ Améliorer le quotidien & être en phase avec ses valeurs
- Bénéfice Entreprise ➡ Faire d’une contrainte une opportunité
Finalement, cette démarche de construction s’apparente à une démarche de transformation durable
Une transformation durable nécessite un changement de paradigme : Passer d’une logique de création de valeur axée sur la performance financière à une vision de la performance élargie pour créer de la valeur non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour la société dans son ensemble
Notre point de vue : Penser et construire la mobilité de demain de ses collaborateurs, c’est aussi l’occasion pour une entreprise d’amorcer une transition vers une offre plus durable sans impact direct sur le service délivré au client final.
2ème bonne pratique : penser toutes vos solutions au sein d’un plan global…
1. Réfléchir aux modes des transport que vous voulez favoriser et sous quel format
Modes doux ? Modes hybrides ? Modes partagés ? Déploiement d’une flotte partagée ? De navettes autonomes ? Co-construction d’une offre de transport inter-entreprises ? Participation à l’offre de transports en commun ?
2. Identifier les infrastructures à adapter ou à déployer pour assurer un trajet fluide de porte-à-porte
Places de parkings spécifiques (vélos, avec bornes de recharges…) ? Aménagement des abords des locaux pour faciliter ‘l’arrivée à vélo, à pied ? Construction de vestiaires avec douches ? Déménagement des locaux vers une localisation mieux desservie ?
3. Réfléchir à quelques solutions de contournement en cas de mobilité impossible
Mesures de télétravail ?
4. Choisir une ou plusieurs modalités de prise en charge
Forfait mobilités durables ? Prise en charge partielle ? Avantage en nature ? Notes de frais ? Carte forfaitaire ?
5. Prévoir un accompagnement au changement auprès des collaborateurs
Formation, stages, campagnes de communication (éco-conduite, rouler à vélo…) ? Mesures restrictives (interdiction des parkings voitures aux collaborateurs habitant près…) ? Partage des données de suivi ?
6. Prévoir des indicateurs de suivi et une interface de pilotage des résultats
Nombre d’utilisateurs ? Economies réalisées (en euros, en CO2…) ? Temps gagné sur le temps de transport ? Calories brûlées ?
7. Proposer toutes ces solutions via une même porte d’entrée
Portail intranet ? Application ?
3ème bonne pratique : …et les déployer via une porte d’entrée unique pour tous les déplacements domicile-travail
Je peux réserver un covoiturage, même en cas d’aléas et au dernier moment
La plateforme SaaS développée par Karos permet aux entreprises de mettre en place du covoiturage pour des déplacements domicile-travail, restreint ou non aux salariés d’une même entreprise. (1)
Je peux créer mes notes de frais ou payer mes factures liés à mes déplacements
La start-up Betterway propose une plateforme SaaS de gestion du forfait de mobilités durables et met à disposition des salariés de ses entreprises clientes une carte de paiement physique ou virtuelle. (2)
Je peux faire appel à une assistance en cas de problème avec mon véhicule ou sur mon trajet
De nombreux assureurs proposent des assurances connectées : pourquoi ne pas en proposer une à vos collaborateurs ou en déployer sur vos flottes partagées ? N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet : L’assurance auto connectée : les constructeurs prennent-ils le pouvoir ? (3)
Je peux déposer ma demande pour obtenir un véhicule de fonction
ZenRide facilite la dépose et validation du dossier administratif et le retrait d’un vélo de fonction au travers d’une interface de gestion simplifiée. (4)
Je peux trouver le lieu le plus proche pour travailler à proximité de chez moi dans de bonnes conditions
La solution Beewake for Business propose une interface de recherche et de gestion d’espaces de travail selon tous les scénarios existants : Télétravail à domicile, Tiers-lieux, Coworking, Multi-sites entreprises, Flex-office… (5)
Je peux me former à l’écoconduite
Total a développé une application mobile FleetConnect qui se veut être une solution de coaching personnalisée pour les conducteurs de véhicules de flotte. Elle permet notamment de « sensibiliser les conducteurs à l’éco-conduite et améliorer leur sécurité au volant ». (6)
Je peux débloquer mon véhicule de partage (autopartage, vélopartage)
Starbolt propose une « solution packagée » de flotte de deux-roues partagés, avec notamment une solution digitale « qui permet aux collaborateurs de réserver et déverrouiller leur deux-roues et au gestionnaire de flotte de la gérer au mieux ». (7)
Je peux calculer mon itinéraire depuis mon domicile jusqu’à mon trajet, trouver l’itinéraire qui me convient, visualiser les places disponibles à mon arrivée et en réserver une
De nombreuses solutions MaaS existent, développées par des AOMs ou par des pure-players. Pourquoi ne pas réfléchir à intégrer l’une de ces solutions, ne serait-ce que via un lien, dans votre futur portail ou application ? (8)
Ils l’ont fait : Veolia propose plusieurs solutions de mobilité à ses salariés au travers de son plan de mobilité Vega Move. « Nous les orientons vers des solutions plus propres, innovantes et digitales, disponibles sur un portail unique » explique Arnaud Willing-Salleron, directeur de la flotte du groupe Veolia.
Sources:
- (1) Karos – Covoiturage domicile travail
- (2) La carte qui simplifie la mobilité de vos employés
- (3) Article Thinkmarket du Cluster assurance
- (4) Le vélo de fonction : le nouveau mode de transport domicile-travail.
- (5) La solution Beewake for Business
- (6) Une application mobile au service de vos conducteurs
- (7) Déconfinement et mobilité : la solution du 2 roues électrique dans la sphère professionnelle.
- (8) Des vélos de fonction Zenride pour les salariés de Veolia
Chez Thinkmarket, nous vous recommandons d’adopter une démarche qui vous permet de conjuguer tous les enjeux de chaque partie prenante pour construire votre plan de mobilité.
Notre proposition Thinkmarket : concrètement, comment conjuguer les enjeux de chaque partie prenante dans votre démarche de construction ? (1/2)
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Diagnostic |
Cadrage |
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Étapes |
S’accorder sur l’objectif final poursuivi |
Identifier les irritants de vos collaborateurs |
Idéer des solutions |
Prioriser les solutions & les articuler au sein d’une politique globale |
Notre approche |
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Notre proposition Thinkmarket : concrètement, comment conjuguer les enjeux de chaque partie prenante dans votre démarche de construction ? (2/2)
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Cadrage |
Mise en œuvre |
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Étapes |
Cadrer la construction et le déploiement des solutions individuelles |
Articuler vos solutions au sein d’un plan global |
Construire et déployer progressivement |
Accompagner et suivre le déploiement |
Notre approche |
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Thinkmarket vous accompagne sur l’ensemble
de ces étapes pour engager un sustainable shift