29 janvier 2024
Écrit par Hania Arbaoui, Damien Godet, Consultants Sénior, Maella Douaud, Consultante
Comment réussir la construction de son MVP afin de minimiser les risques lors du lancement ?
Spotify, Airbnb ou encore Instagram, ces entreprises sont toutes célèbres pour leur succès et leurs méthodologies produit devenues imparables. L’approche MVP pour le développement de leur solution dans une logique lean est désormais devenue une « way of working » de référence dans le monde du produit et au-delà.
Portée par Éric Ries dans son livre The Lean Startup dès 2008, cette approche est aujourd’hui encore la méthodologie par excellence utilisée par les entreprises pour optimiser leur go-to-market. Bien maîtrisée, elle permet ainsi de minimiser les risques, d’optimiser les investissements et d’assurer sa compétitivité marché lors de son lancement.
La méthodologie MVP, c’est…
Une version initiale et épurée du produit…
Un MVP ou « Minimum Viable Product » représente le cœur de la proposition de valeur d’une solution permettant de répondre, en un minimum de temps et de manière impactante, à une problématique marché que l’on souhaite cibler. Il englobe donc l’ensemble des caractéristiques produit considérées comme essentielles et attendues par les utilisateurs ou clients.
… Qui permet une validation rapide d’un concept grâce à une expérimentation en temps réel
Dans la mesure où 34 % des petites entreprises qui échouent n’ont pas trouvé la bonne adéquation produit-marché (1) et que, dans 42% des cas (2), l’erreur d’interprétation de la demande du marché constitue la première cause d’échec d’une startup, recourir au concept de MVP en étape initiale de construction et lancement de son produit permet de pallier à ces risques.
Cette première version permet de valider l’adéquation entre l’offre et la demande en répondant aux enjeux marketing suivants :
- Réduire le time-to-market en passant rapidement de l’idée à la concrétisation et en raccourcissant les process de construction
- Minimiser les risques d’échec et valider les hypothèses de départ grâce à une collecte des données en temps réel pour un produit user centric et adapté aux besoins
- Sécuriser les futurs investissements dans la croissance produit en confortant la vision initiale ou en ajustant, si besoin, le concept face aux attentes du marché
L’impact utilisateur, paramètre clé pour définir et cadrer la proposition de valeur de votre MVP et garantir l’approbation utilisateur
Avec pour objectif premier l’adoption de la solution par le marché, la valeur utilisateur doit alors être au cœur des préoccupations lors de la mise en place d’un MVP. Définir une problématique précise à résoudre, basée sur une approche user-centric et avec un scope de fonctionnalités minimales, permet de donner, aux parties prenantes, une vision et une proposition de valeur claire du produit dans sa version initiale. Cette version pouvant parfois apparaître comme « incomplète », est en réalité une base pour garantir par la suite une croissance itérative et pérenne du produit.
Garantir son cadrage à travers une proposition de valeur simple, transparente et efficiente pour la cible
Selon Clayton Christensen, professeur à la Harvard Business School, plus de 30 000 nouveaux produits sont lancés chaque année et 95% d’entre eux échouent, bien souvent, car ils ne répondent à aucun besoin ou problématique client clairement identifiée. Il est alors important de connaître son marché en gardant un œil sur les tendances, les activités des concurrents, les avancées technologiques et surtout, les attentes.
Une fois le besoin utilisateur identifié, garder une approche user-centric tout au long du process de construction du MVP permet de définir et prioriser les fonctionnalités clés qui vont matérialiser la proposition de valeur initiale du produit, appelée aussi POV (Proof of Value). En collectant les retours des premiers utilisateurs, « early-users », il sera plus aisé d’adapter le produit en continue et d’ajuster rapidement la direction en se basant sur des données qualitatives et quantitatives concrètes et pertinentes.
Enfin, mobiliser et impliquer toutes les parties prenantes et Directions impliquées dans le cadrage et le lancement de votre MVP à travers une gouvernance claire est essentiel afin de garantir l’adoption également en interne (Sales, Customer Success Management, Business, IT…). Ils sont un soutien dans la compréhension de votre marché et dans l’adoption de votre MVP par vos clients.
Un cadrage minutieux du lancement pour maîtriser les risques et le timing et prévenir ainsi un potentiel échec face aux objectifs du MVP
Le lancement d’un MVP, c’est la première mise en marché de votre produit qui va vous donner un aperçu sur tous les paramètres indispensables d’un produit : sa viabilité, son usabilité, sa fiabilité, sa désirabilité… Il est donc indispensable de mettre toutes les chances de son côté pour garantir ce lancement à travers les pré-requis suivants :
- Avoir une vision cible, long terme, dès le départ: le MVP peut conforter une vision long-termiste ou l’ajuster
- Bien définir et cibler ses early users, voire les récompenser, en lien avec votre proposition de valeur afin de récolter des feedbacks précieux et pertinents
- Définir des indicateurs de performances pour mesurer la réussite de votre MVP et l’atteinte des objectifs et des hypothèses initialement posées et, surtout, monitorer pour évoluer (c’est ce qui fera de votre produit, un produit et non un projet !)
- Définir une stratégie de go-to-market et planifier un lancement basé sur une réalité marché : identification des canaux, construction des messages de communication, estimation du bon timing de lancement…
- Dans une logique Discovery, dédier un temps d’étude et d’écoute post-lancement afin d’exploiter les feedbacks et d’ajuster sa trajectoire avant de faire croître son produit
Ce qu’il faut retenir
« Un échec est un succès si on en retient quelque chose », Forbes.
La valorisation de l’échec est une notion complètement compatible avec le produit mais, avec un minimum de risques ! En ce sens, le concept du MVP permet de prévenir au maximum l’insuccès au lancement de son produit en mesurant l’impact utilisateur de la solution sur un besoin du marché. Il s’agit alors d’offrir au plus vite et dans les meilleures conditions tout en faisant du MVP un modèle scalable qui ne s’arrête pas au lancement.
Même si le Product Market Fit est atteint et la direction validée, le marché évolue et la concurrence se réveille, vient challenger la solution initialement proposée et, surtout, bousculer les attentes et habitudes du marché. Il faut alors nous aussi constamment évoluer…
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(1) Startup Statistics par Small Biz Trends
(2) Startup Failure Reasons par CB Insights