10 novembre 2021

Écrit par Thibaut Driffort, Léa Nogier, Consultants Séniors

La COP26 : Une conférence charnière pour limiter le réchauffement climatique avec de forts enjeux pour les entreprises.

La COP26, 26ème Conférence des Parties (COP : Conference of the parties) de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) est un sommet annuel réunissant les représentants de presque tous les États et visant à prendre des décisions communes pour limiter le changement climatique. En 2021, elle se tient à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre.

L’approche de la COP26 est intéressante puisqu’elle convie les entreprises et la société civile aux négociations. Cette approche « bottom-up » rompt avec des approches « top-down » et met en valeur des initiatives non étatiques. 

Les entreprises parties prenantes des COP

Si les États ont plutôt manqué d’ambition et n’ont pas rempli les objectifs fixés suite à l’accord de Paris visant à maintenir le réchauffement climatique sous les 1.5°C, plusieurs entreprises leaders dans leur industrie ont déjà ratifié des accords visant à aligner leur feuille de route avec l’objectif de la neutralité carbone à horizon 2050 dans le cadre du programme « Objectif Zéro1 » de la CCNUCC.

Ce programme réunit des entreprises mais aussi des régions, des villes, des universités : ces acteurs de l’économie dite « réelle » représentent 25% des émissions de CO2 et 50% du PIB mondial. Ils avaient pour objectif de mettre en place une dynamique vers une économie décarbonée avant la COP26.

3 accords ont été ratifiés par des entreprises de taille et d’activité variables dans le cadre de ce programme :

  1. La ratification de « L’ambition business sur la limitation de la hausse de la température mondiale à 1,5°C » qui appelle à l’action les dirigeants d’entreprises afin qu’ils définissent des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) encore plus ambitieux : près de 1000 entreprises signataires 2
  2. La signature du « Small and Medium Size Enterprises Climate HUB », une initiative mondiale avec des milliers d’entreprises signataires qui a pour objectif « d’amorcer un tournant en faveur de l’action climatique et du renforcement de la résilience des entreprises » en permettant aux petites et moyennes entreprises de réduire les freins qu’elles rencontrent pour prendre des mesures contre le changement climatiques et en leur offrant l’accès aux outils et ressources scientifiques pour améliorer leur impact. 3
  3. La signature du « Climate Pledge » qui appelle les entreprises et organisations à atteindre les objectifs de neutralité carbone de l’accord de Paris en 2040, soit 10 ans plus tôt que l’objectif fixé : plus de 200 acteurs majeurs engagés 4

La COP26 : une nouvelle donne pour les entreprises ?

– Cette COP met en exergue le rôle prépondérant qu’ont les entreprises dans l’atteinte de la neutralité carbone. Avant la COP21, les entreprises n’étaient pas aussi engagées dans la lutte pour le climat et on constate que la prise de conscience a pris de l’ampleur depuis la signature de l’accord de Paris.

– De plus, cette COP est très importante pour les entreprises car elle doit leur donner les clés nécessaires à la structuration de leur feuille de route pour atteindre la neutralité carbone. Il y a beaucoup d’attente quant à l’issue des négociations étatiques.

– Enfin, cette COP est perçue comme celle de la dernière chance pour faire converger toutes les parties prenantes vers l’objectif l’accord de Paris de 2015. Sans des engagements forts, les initiatives actuelles ne suffiront pas à limiter le réchauffement.

Les efforts consentis aujourd’hui sont les facteurs de performance de demain

La COP 26 est une tribune pour les entreprises ayant déjà enclenché une trajectoire durable : selon une étude du SBTI, alors que les émissions globales de Co2 ont augmenté de 3,4% en 5 ans, les 330 entreprises  étudiées ont réduit les leurs de 25% 5.

Les entreprises jouent donc un rôle essentiel dans la réduction des émissions de GES et dans la transition vers une économie plus durable. Ces réductions d’émissions sont notamment permises par des changements de business model et la création de solutions innovantes dans différents secteurs. 

La COP26 est l’occasion de faire un véritable état de l’art de ces solutions et des initiatives au service de la neutralité carbone.  Il existe une « zone verte » à Glasgow où se réunissent les intervenants non étatiques autour de conférences et de démonstrations sur leur projet en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Ces leaders de la transformation durable semblent percevoir l’avantage concurrentiel résultant de l’avance prise. La COP26 est l’occasion pour eux de mettre en valeur cette avance et de montrer à leurs parties prenantes leurs actions en faveur du climat.

La nécessité d’apporter un cadre réglementaire pour que les efforts consentis par certains s’appliquent à tous

Plusieurs entreprises majeures dans leur industrie s’engagent de façon volontaire et convergent déjà vers l’objectif de neutralité carbone au plus tard en 2050.

Mais elles ont besoin qu’un cadre et une feuille de route claire soient fixés pour que les efforts qu’elles consentent aujourd’hui s’appliquent à tous les acteurs demain. Cela concerne par exemple les règles sur la comptabilisation de la réduction des émissions carbones de l’article 6 de l’Accord de Paris qui manquent de clarté et ralentissent considérablement la mise en œuvre de projets de décarbonation 6.

Les États ne peuvent donc pas avancer seuls face à l’urgence climatique et ils ont besoin d’intégrer l’ensemble des acteurs non-étatiques dans les réflexions pour définir des actions concrètes et réalisables : dans cette optique, le rôle des entreprises est crucial et les stratégies mises en œuvre aujourd’hui feront probablement les leviers de performance de demain.

Exemple d’initiatives durables régies par l’ONU visant la neutralité carbone: Le cas d’Adidas.

Et vous, COP ou pas COP ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

1 https://unfccc.int/fr/action-climatique/campagne-objectif-zero 

2https://www.unglobalcompact.org/take-action/events/climate-action-summit-2019/business-ambition

3  https://smeclimatehub.org/sme-climate-commitment/

https://www.theclimatepledge.com/

5 https://sciencebasedtargets.org/news/330-target-setting-firms-reduce-emissions-by-a-quarter-in-five-years-since-paris-agreement

6 https://www.usinenouvelle.com/editorial/pourquoi-la-cop26-une-conference-des-etats-concerne-aussi-les-entreprises.N1154837

Sources du zoom sur Adidas :

https://unfccc.int/fr/action-climatique/sectoral-engagement/global-climate-action-in-fashion/a-propos-de-la-charte-de-l-industrie-de-la-mode-pour-l-action-climatique

https://www.adidas-group.com/en/sustainability/reporting/green-company/

https://betterbuildingssolutioncenter.energy.gov/sites/default/files/tools/Adidas%20Green%20Energy%20Fund%20IM.pdf

https://www.adidas-group.com/en/

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