Stay tuned

Actualités. Avis. Instantanés.

12.07.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Marie Bayet, Romain Maillot, Marine Cabrol, Léa Nogier, Consultants ; Thibaut Driffort, Manager

Livre Blanc – Lutter contre la pollution plastique : enjeux & opportunités

Découvrez un extrait ci-dessous :     Demandez votre présentation du livre blanc “Lutter contre la pollution plastique”, en complétant ce formulaire :      

18.05.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Romain Maillot, Marie Bayet, Léa Nogier, Marine Cabrol, Consultants; Marine Mayrargue, Maryna Fedrigo, Thibaut Driffort, Managers

Quels leviers activer pour répondre à la quête de sens des consommateurs ?

Pour répondre à une quête de sens de plus en plus présente de la part des clients, les entreprises se doivent d'envisager les dimensions sociale et environnementale de leurs produits/services comme vectrices de performance à terme 📈 Découvrez dans cette infographie les enjeux business autour de nouvelles trajectoires durables à bâtir par les organisations au regard de ces nouvelles attentes.

03.05.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants

Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #5, finance et investissement durable

Pour cette dernière publication, un constat : les stratégies financières et d'investissements des entreprises sont en pleine mutation pour intégrer la dimension durable à leur modèle décisionnel. Après vous avoir partagé nos insights sur la seconde main, les circuits courts ou encore la quête de sens et l'engagement client (liens en commentaire pour en savoir plus), nous avons observé le virage pris dans la définition des stratégies et le suivi des performances, pour une trajectoire d'entreprise plus durable.

27.04.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants

Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #4, sens et engagement client

Chez Thinkmarket, nous sommes intéressés aux tendances clés de la transformation durable dans différents secteurs d’activité. Après vous avoir partagé nos insights sur les circuits courts, la servicialisation et la seconde main (liens en commentaire pour en savoir plus), nous avons observé comment le sens et l’engagement client redéfinissent le marketing. De plus en plus de consommateurs veulent changer leurs habitudes de consommation afin de réduire leur impact environnemental et demandent pour cela aux marques de s’engager… Découvrez à travers cet extrait vidéo comment les entreprises se transforment pour donner à leurs clients des moyens d’agir.

20.04.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants

Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #3, seconde-main

Après un focus sur les circuits courts, puis sur les nouveaux modèles d'affaires plus durables, découvrez aujourd'hui en 3ème des 5 tendances durables identifiées par Thibaut Driffort, Léa Nogier, Romain Maillot et Marine Cabrol : la seconde main. De plus en plus de marques se réinventent face à des consommateurs soucieux de leur impact et plus enclins au marché de l'occasion qu'il y a quelques années. Plateformes e-commerce dédiées, corners dans les magasins, création de communautés,... Découvrez comment la relation au produit est revisitée dans cet extrait.

12.04.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants

Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #2, nouveaux modèles d’affaire et servicialisation

Nous avons travaillé sur 5 tendances clés de la transformation durable 🌱. Après celle des circuits courts, partagée la semaine dernière (cf. lien en commentaire), celle d'aujourd'hui met en lumière les nouveaux modèles d'affaires durables grâce à la servicialisation, symboles de véritables shifts d'entreprises où l'usage prime désormais sur la possession dans l'expérience de consommation.

05.04.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Léa Nogier, Consultante Sénior

La sobriété numérique, pour un web plus vert

Article en Français : https://www.francetvlab.fr/articles/la-sobriete-numerique-pour-un-web-plus-vert 

21.03.2022

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants

Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #1, circuits courts et chaînes d’approvisionnement et de logistique

Le développement des circuits courts, porté par la prise de conscience écologique, redessine les chaînes d'approvisionnement et de logistique. Découvrez l'analyse de cette première tendance ci-dessous, issue de notre book des 5 tendances de la transformation durable.

13.12.2021

Sustainable Vidéos

Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé ; Yann Ranvoisy, Principal ; Marine Cabrol, Consultante Senior

VIDEO – Les bornes de recharge électriques

Découvrez notre deuxième épisode de la Minute du Shift, nouveau format vidéo de décryptage et d'analyse de l'actualité, présenté par Arnaud MARCILLY. Yann Ranvoisy et Marine Cabrol y détourent les enjeux-clés actuels autour de l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

09.12.2021

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Faroudja Bentabet, Senior Manager ; Benjamin Vignal, Manager ; Lucas Simon-Balbas, Ludovic Tellier, Fanny Wei et Celine Chen, Consultants

La Blockchain au service de la traçabilité de l’énergie 

Alors que la réglementation autour de la traçabilité des énergies vertes reste encore controversée, une solution pérenne se profile : la blockchain 🔗 En effet, face à ce nouvel enjeu, le secteur de l’énergie met à profit cette technologie et notamment les smart contrats certifiant l'exécution d'instructions prédéfinies sans l'intervention d'un tiers. Comment cela fonctionne-t-il plus précisément ? Quels avantages pour les clients et les entreprises ?

10.11.2021

Avis et points de vue Sustainable

Écrit par Thibaut Driffort, Léa Nogier, Consultants Séniors

La COP26 : Une conférence charnière pour limiter le réchauffement climatique avec de forts enjeux pour les entreprises.

La COP26, 26ème Conférence des Parties (COP : Conference of the parties) de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) est un sommet annuel réunissant les représentants de presque tous les États et visant à prendre des décisions communes pour limiter le changement climatique. En 2021, elle se tient à Glasgow […]

21.04.2021

Sustainable

Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly et Vincent Declunder, Consultants senior

Crise du covid & luxe – Shift #3 : Vers une consommation plus éthique et durable

Découvrez et/ou téléchargez le PDF ⬇️   Retranscription textuelle du PDF ci-dessus ⬇️ Devant la perte de repères et la défiance croissante des clients vis-à-vis de la société de consommation, phénomène qui s’est accéléré pendant la crise du COVID-19, les acteurs du luxe s’engagent vers des modèles plus soutenables   La crise du COVID-19 a accéléré la […]

26.01.2021

Sustainable

Écrit par Benoît de Vinzelles, Consultant Senior

Les fintechs « se mettent au vert »

Face à des consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, certaines neobanques investissent désormais le segment d'une finance plus durable. En France, Onlyone, Greengot et Helios.do notamment sortiront dans les prochaines semaines leurs offres responsables pour répondre à ces défis. Nous avons passé en revue les principaux traits de ces nouvelles offres et les éléments différenciants vis-à-vis d'acteurs plus traditionnels, qui ne sont pas non plus en reste d'innovation pour, par exemple, contribuer à réduire les émissions carbone de leurs clients.

19.01.2021

Sustainable

Écrit par Flavie Grimand, Consultante Senior

Le plan 100 000 bornes

Plusieurs acteurs se sont engagés en faveur du déploiement de voitures électriques et du développement du réseau d'infrastructures de recharge en France. Objectif ? L'installation de 100 000 bornes de recharge publiques d'ici fin 2021 ! Une année qui s'annonce challengeante avec un plan qui vient renforcer la politique de soutien à la transition vers l' électromobilité, initiée déjà depuis quelques années. Nous avons étudié les principaux engagements du plan 100 000 bornes, le rôle et les enjeux des parties prenantes du projet ainsi que les irritants rencontrés par les conducteurs.

Contact

Un projet ou une problématique sur lesquels Thinkmarket pourrait vous accompagner ? Une simple question ? Contactez-nous.

map