17 juin 2019

Écrit par Arnaud Marcilly et Jean-Baptiste Chetti, Directeurs Associés

Découvrez nos deux livres blancs 2019 :  Agents conversationnels et Plateformes e-Commerce

Pour la 3ème édition du Digital Benchmark organisé par l’EBG, qui a eu lieu du 22 au 24 mai, une partie des équipes Thinkmarket a accompagné à Berlin une délégation de plus de 700 personnes.

Au travers d’une trentaine de keynotes et de conférences, experts et annonceurs ont croisé/confronté leur points de vue sur scène afin de donner une grille de lecture aux porteurs de projets digitaux faisant actuellement face à une kyrielle d’outils, parfois difficiles à décrypter, pour activer leurs leviers marketing.

En qualité de partenaire conseil pour la deuxième année consécutive, nous avons présenté sur scène deux thématiques plus que jamais au cœur de nos problématiques : les agents conversationnels et les plateformes e-commerce.

Agents conversationnels, un marché qui se rationnalise

Suite à la rédaction d’un premier livre blanc sur les bots dans le cadre du Digital Benchmark de l’année dernière, nous avons cette année élargi notre périmètre d’étude en suivant naturellement l’évolution de ce marché. Les enjeux associés aux bots sont désormais bien plus matures et nous constatons que le rationnel prend le pas sur l’effervescence de l’innovation sans vision ROIste. Au-delà des bots, nous traitons plus globalement dans ce livre blanc la problématique du conversationnel sous un prisme business.

Expérience utilisateur, multicanal, capacités de traitement (analyse lexicale, sémantique, reconnaissance des sentiments, …), exploitation et sécurisation sont au cœur de cette étude pour laquelle 14 solutions ont été catégorisées et analysées.

Plateformes e-Commerce

Le traitement des problématiques liées au e-commerce fait également partie des expertises que nous portons auprès de nos clients. Nous avons souhaité nous engager plus loin dans l’aspect technologique en étudiant les problématiques propres aux plateformes e-commerce, foncièrement liées à la stratégie online à adopter.

Nous avons donc développé notre analyse autour de 5 uses cases qui nous paraissent être les plus pertinents, actuels et/ou récurrents pour les annonceurs.

Cadrage de projet, business model, fidélisation, B2B going B2C, unified commerce, migration et acquisition sont au cœur de cette étude pour laquelle 17 solutions ont été catégorisées et analysées.

L’objectif de ces deux études est de dresser un panorama des solutions existantes respectivement sur ces deux marchés pour donner un premier filtre d’accompagnement :

  • Sur le développement d’un agent conversationnel
  • Sur la sélection de la meilleure plateforme e-commerce selon un usecase précis

Deux équipes de consultants Thinkmarket, experts de ces sujets, ont travaillé pendant 6 mois à développer dans un premier temps un état de l’art de ces marchés en en identifiant les principaux acteurs, relevé les problématiques rencontrées par les annonceurs, sélectionné un panel représentatif de solutions auxquelles l’EBG a adressé un questionnaire réalisé par nos soins. S’en sont suivies l’étude et l’analyse des réponses par nos soins pour offrir une photographie actuelle des solutions disponibles selon divers usecases et nos recommandations dans le cadre de l’implémentation de ce type de projets.

Revivez en image nos conférences ainsi que les tables rondes du Digital Benchmark :

 

 

 

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