21 juillet 2022

Écrit par Fabrice Ramananjato, Alexis Vieu, Yamina Aoumeur, Flavie Cadene, Consultants

Le Métavers chez les industriels : un levier business potentiel, générateur de forts avantages concurrentiels

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Le métavers, fondateur d’une industrie nouvelle ?

Un métavers est un univers virtuel ayant comme objectif de démultiplier les expériences et opportunités offertes par le monde physique. De nombreux secteurs d’activités commencent à s’y afficher, tels que l’industrie, où il ouvre de nouvelles possibilités quant à l’optimisation de la performance, de l’innovation, des processus de fabrication et d’interactions directes avec les clients.

 

Certains métavers génèrent déjà d’importants revenus…

… qui devraient croître avec la généralisation du concept à d’autres secteurs…

… tirant profit de bénéfices business concrets

  • Le premier métavers, Second Life, génère un PIB de 650m $

  • Les ventes immobilières virtuelles ont atteint 501m $ en 2021

  • Le marché du métavers devrait atteindre 1 500m $ de CA d’ici 2030

  • 34,9% de

     croissance annuelle moyenne d’ici 2030

  • Hausse de 40% de productivité sur les chaînes de production

  • Réduction de 50% des défauts de construction dans le BTP

Sources : MetaMetric Solutions, Grand View Research, EY, BPIFrance / *BPI France

 

Dans l’industrie, le métavers s’appuie sur des bases technologiques variées et déjà existantes qu’il peut dynamiser pour générer plus de croissance

Les bases technologiques

  • Blockchain

Technologie permettant de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.

Marché estimé 2025 : 55 Mds $

  • AR / VR / MR

Dispositifs permettant de simuler numériquement un environnement par la machine ou de superposer la réalité et des éléments calculés par un système informatique.

Marché estimé en 2026 : 16 Mds $ grâce au métavers

  • IA

Processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes.

  • IoT

Interconnexion entre l’Internet et des objets.

  • NFT

Donnée composée d’un jeton cryptographique représentant un objet, auquel est rattaché une valeur numérique.

  • 5G

Propose des débits plus importants et une latence fortement réduite, en évitant un risque de saturation.

Marché estimé 2030 : 620 Mds $

  • Jumeaux Numériques

Réplique numérique d’un objet, système, processus pour avoir une plus grande précision.

Marché estimé en 2025 : 86 Mds $

 

Sources : OMDIA, Statista, GMW3

Les industriels font face à six enjeux business majeurs identifiés comme une priorité et comme des éléments différenciateurs sur le marché

Gain de temps

Tests de différents matériaux, meilleure préparation des équipes, dans les échanges.

Image de marque

Attirer de nouveaux clients orientés numériques et qui n’ont pas forcément les moyens d’être clients dans la réalité: adaptabilité.

Réduction des risques

Anticipation des étapes complexes et donc la réduction des accidents de chantiers.

Clientèle numérique

Nouvelle vague d’adoption de la génération 2.0 de la blockchain tout en réunissant les utilisateurs sur un espace de jeu.

Réduction des coûts

Économie sur les phases de prototypage et de tests.

Fidélisation

Consolider le lien entre les consommateurs/admirateurs de la marque via des propositions uniques et ludiques.

 

Ces enjeux sont déjà en partie adressés par les technologies en place et les efforts consentis pour tendre vers ces nouveaux modèles technologiques génèrent déjà des bénéfices business pour les industriels.

 

En réponse à ces enjeux, le métavers vient dynamiser et renforcer certains bénéfices induits par les technologies existantes en offrant un potentiel de croissance encore plus large

 

Augmentation de l’efficacité des processus logistiques et des opérations au sein de la chaîne d’approvisionnement [Réduction des risques – Gain de temps – Réduction des coûts]

  • Créer une simulation plus détaillée des processus de production

  • Favoriser la mise en place d’environnements virtuels immersifs facilitant la formation dans les entrepôts et les centres de production

  • Visualisation des produits en cours de production

  • Favoriser la collaboration dans la fabrication des produits : création d’un espace commun permettant de réaliser plusieurs processus rapidement et en simultané

Rationalisation des processus de production en capitalisant sur la donnée [Réduction des risques – Gain de temps – Réduction des coûts]

  • Collecte de données en temps réel

  • Prédiction des performances et de la maintenance

Amélioration de la transparence sur la chaîne d’approvisionnement [Image de marque – Fidélisation]

  • Selon la MIT Sloan School of Management, les consommateurs seraient prêts à payer entre 2 % et 10 % de plus pour des produits offrant une plus grande transparence de la chaîne d’approvisionnement, conditions de travail, délais…

 

Un métavers peut servir les fonctions R&D d’un industriel, avec la création de jumeaux numériques…

 

Secteur du BTP

 

Boeing

 

BMW

Description de  l’initiative

BIM est un logiciel de maquette numérique 3D concentrant l’ensemble de l’information technique de l’ouvrage sur le secteur du BTP. La création d’un jumeau numérique permet aux différents acteurs d’anticiper les besoins et étapes liés à la construction.

 

Développement d’un logiciel interne permettant de couvrir l’ensemble des phases de prototypages et de tests via l’utilisation d’un jumeau numérique afin de pallier le coût et la difficulté opérationnelle de ces phases dans le monde réel.

 

BMW investit dans de nouvelles méthodes de production. Le groupe a donc décidé d’exploiter la plateforme Omniverse de Nvidia qui lui permet de mettre au point des jumeaux numériques d’environnements de production.

 

Bénéfices visés : Réduction des risques – Gain de temps – Réduction des coûts

 

…mais également sa relation client, notamment via les NFT, qui élargissent les possibilités d’offres et services en ligne, complémentaires et exclusifs

 

 

OneRare

 

Samsung

 

McLaren

Description de  l’initiative

OneRare est un “Foodverse”, qui réunit chefs, influenceurs culinaires, et industriels agroalimentaires. Il vise à être la référence de l’agroalimentaire dans le Web3. Par exemple, on peut convertir des NFT en menus et plats dans les restaurants des chefs.

 

Lancement de deux projets :

1. “My House” (Zepeto) : application permettant de simuler l’intérieur d’un logement avec les produits Samsung.

2. Samsung 837X : boutique numérique proposant des aventures personnalisées et uniques à ses utilisateurs.

 

Signature d’un accord avec la plateforme InfiniteWorld afin de proposer de nouvelles expériences produit à ses clients via les NFT = acquisition d’œuvres d’art numériques + nouvelles expériences inédites et exclusives.

 

Bénéfices visés : Clientèle numérique – Image de marque – Fidélisation

 

Le métavers devient donc un levier business pour les acteurs industriels et un vecteur concret d’avantages concurrentiels sur deux axes

Domination par les coûts

Différenciation par l’expérience client

1. Jumeaux numériques (BIM, aéronautique, etc.) : accélération et d’anticipation des phases de développement projet.

Gain de temps et économie de ressources réelles.

1. Application samsung : ici le métavers améliore l’expérience client grâce à la possibilité pour lui de se projeter dans son futur bien, avant de passer à l’achat et de ce fait accroît l’engagement de celui-ci pour la marque.

1. Emergence des NFT : permettent la création d’expérience a mi chemin entre le réel et le virtuel. Si l’on prend le cas du foodverse One Rare, les mets ne sont pas consommables via le métavers cependant l’acquisition de NFT permet d’en savourer dans des restaurants réels.

❗️À l’heure actuelle, les logiciels BIM ne sont pas utilisés au maximum de leur potentiel. En moyenne, les entreprises n’utilisent que 35% à 45% des fonctionnalités disponibles.

❗️D’autres utilisations du NFT et environnements virtuels, comme par exemple le cas de McLaren : diversification des touchpoint clients, élargissement des segments clients visés, marque une ouverture de la marque à de nouveaux leads.

 

Le métavers offre ainsi une meilleure anticipation et préparation de projets d’innovation dans le monde physique ainsi qu’un levier de développement pour l’image de marque.

 

Une entrée sans compromis de l’industrie dans le métavers serait une transformation structurelle pour l’ensemble du secteur

Vers une polarisation plus forte du secteur

  • Mettre en place une véritable stratégie de production sur un métavers est coûteux mais générateur d’importants gains de marge potentiels.

  • L’avènement du métavers pourrait accélérer la polarisation de l’industrie en renforçant les avantages concurrentiels des acteurs majeurs et fragiliserait les acteurs de plus petite taille.

Un bouleversement de la relation avec le consommateur final

  • En introduisant davantage de transparence tout au long de la chaîne de fabrication, les industriels répondent à une attente de plus en plus importante pour les consommateurs.

  • Pour les industriels moins connus du grand public, c’est également une opportunité pour renforcer la notoriété et la préférence de marque, en développant plus facilement des communautés autour d’un produit ou d’un concept.

Une industrie nouvelle, dynamisée par l’économie de la création de contenu digital

  • A l’instar de la démocratisation de la création de contenus sur internet, le metavers permettrait à des ingénieurs/designer de générer de l’audience et des revenus de façon indépendante en vendant des concepts aux acteurs historiques.

  • Ces créations s’appuieraient sur la blockchain pour assurer l’authenticité des concepts et la bonne tenue des transactions.

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