3 mai 2022

Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants

Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #5, finance et investissement durable

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Sust_Tendance #5-min

 

 

Retranscription textuelle du PDF ci-dessus ⬇️

 

Mettre en œuvre une stratégie durable permet à la fois de maitriser les risques mais aussi de capter de nouvelles opportunités pour améliorer la performance de l’entreprise

  • 73% des clients disent vouloir changer leurs habitudes de consommation afin de réduire l’impact environnemental (1)
  • +19% de revenus liés à l’innovation pour les entreprises dont la diversité est supérieure à la moyenne (2)
  • 83% seraient plus fidèles à une entreprise qui les aide à contribuer aux enjeux sociaux et environnementaux (contre 70% en moyenne aux États-Unis) (3)
  • 150Md de dépenses sur les produits durables d’ici 2021 (3)

Sources:

  • (1) Harvard business review, THE BUSINESS CASE FOR PURPOSE
  • (2) Harvard business review, How and Where Diversity Drives Financial Performance
  • (3) Nielsen, Cone Communications Millennial Employee Engagement Study, Labelinsigh

 

Or, de nombreuses études convergent vers un même diagnostic : il y a une corrélation positive entre l’engagement d’une entreprise en faveur de la responsabilité sociale et environnementale et sa performance financière

L’International Finance Corporation (IFC) met en valeur cette corrélation et va même plus loin en montrant que les entreprises avec un faible score ESG sont moins performantes sur les marchés émergents (1)

Cette étude chiffrée de l’IFC confirme une autre étude sur le même sujet publiée par la Harvard Business School. (2)

Sur la base de 656 entreprises de son portefeuille client, l’IFC dénote que les entreprises avec un meilleur score ESG présentent une rentabilité financière (ROE) 2,1% supérieure.

Concernant les marchés émergents, les entreprises avec les meilleurs scores ESG ont surperformé le marché de 1,3% alors que celles avec les scores ESG les plus bas ont obtenu une performance financière systématiquement plus faible.

Les investissements durables (ie, incluant une dimension sociale et/ou environnementale) améliorent la rentabilité financière des entreprises qui les entreprennent.

De même, en comparant des acteurs similaires, les auteurs ont mis en valeur que ceux ayant entrepris des investissements durables ont surperformé ceux ayant peu investi sur ces enjeux.

Sources :

 

Quelles sont les tendances actuelles de la transformation durable ?

Comment ces tendances se traduisent-elles aujourd’hui sur les marchés ?

Éclairage

 

Nous observons 5 tendances de la transformation durable qui sont sources de disruption sur tous les secteurs observés et poussent les entreprises à repenser leur stratégie pour s’y adapter

5 Tendances observées

Les secteurs étudiés

Tendance 1 :

  • Le développement des circuits courts, porté par la prise de conscience écologique, redessine les chaînes d’approvisionnement et de logistique

Tendance 2 :

  • Les modèles d’affaires deviennent plus durables grâce à la servicialisation

Tendance 3 :

  • Les entreprises repensent leur relation au produit et fidélisent leur base client grâce à la seconde-main

Tendance 4 :

  • Le sens et l’engagement client redéfinissent le marketing

Tendance 5 :

  • Les stratégies financières et d’investissement sont en pleine mutation pour intégrer la dimension durable à leur modèle décisionnel
  • Grande distribution
  • Banque & Finance
  • Transports, Mobilité & logistique
  • Mode, Luxe & Beauté
  • Industrie
  • Énergie

 

Tendance 5 : Les stratégies financières et d’investissement sont en pleine mutation pour intégrer la dimension durable à leur modèle décisionnel

  • 63% des Français s’intéressent aux impacts environnementaux et sociaux de leurs placements (+48% en 2020 vs 2017) (1)
  • 81 millions ce sont les encours destinés aux particuliers dans le fond Sycomore Happy@Work, qui sélectionne des entreprises sur le critère du bien-être au travail. Ils ont quasiment quintuplé depuis le début en 2020. (2)
  • 91% des dirigeants d’entreprises sont favorables à ce que l’accès au financement tienne compte de leur performance climat (3)

Sources :

Les enjeux sociaux et environnementaux sont mis au cœur de l’activité grâce à des reportings intégrés voire leur intégration dans les statuts de l’entreprise

Danone Yves Rocher Euronext – Vigeo Eiris

Des certifications telles que « B Corp » émergent et visent à labelliser des entreprises qui répondent à des exigences sociétales et environnementales afin de conjuguer impact positif et rentabilité. Danone fait partie des entreprises qui déploient la certification « B Corp ». Grâce à celle-ci, l’entreprise bénéficie de taux d’intérêts dégressifs sur ses crédits depuis 2018, à mesure que le groupe déploie la certification et atteint ses engagements.

Yves Rocher est le premier groupe international français à adopter le statut d’entreprise à mission au sens de la loi.

La mission du Groupe Rocher est de “Reconnecter les femmes et les hommes à la nature”. Elle se traduit notamment par diverses initiatives telles que la création d’un Nature Academy visant à former 100% des salariés aux enjeux du développement durable.

Des agences de notation extra-financières telle que Vigeo Eiris fournissent des indices et indicateurs extra-financiers permettant d’évaluer la responsabilité des entreprises.

À la demande des entreprises, Vigéo peut ainsi fournir une notation qui les aidera par exemple à trouver des financements.

 

Les enjeux sociaux et environnementaux sont mis au cœur de l’activité grâce à des reportings intégrés voire leur intégration dans les statuts de l’entreprise

EDF LITA.co ClimateAction 100+

EDF s’est fixé pour volonté d’accélérer la transition écologique d’ici 2030. Dans ce cadre, le groupe a lancé l’émission d’obligations convertibles en actions vertes pour un montant record de 2,4 milliards d’euros.

La plateforme LITA.co permet à des particuliers d’investir dans des entreprises à fort impact social ou environnemental. Les initiatives sélectionnées doivent répondre à un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU.

Les fonds d’investissement perçoivent les risques financiers du changement climatique et s’organisent pour répondre à l’urgence climatique, à l’image du ClimateAction 100+ créé en 2017. Il s’agit d’une coalition d’investisseurs qui veut pousser les 161 entreprises de son panel à s’engager pour la neutralité carbone d’ici 2050.

 

Les banques intègrent désormais des critères sociaux et environnementaux dans leurs décisions d’investissement et de gouvernance dans l’objectif de participer à la décarbonation de l’économie : un vrai changement de paradigme qui se dessine.

BNP Paribas – Amundi BNP Paribas Crédit Agricole

L’engagement de gestionnaires d’actifs importants (BNP Paribas, Amundi…) à prendre en compte les critères ESG montre un changement important vers des stratégies d’investissement plus durables.

BNP Paribas s’engage en imposant à ses clients et partenaires de nouveaux standards et objectifs de développement durables et responsables comme la réduction de moitié des entreprises clientes utilisant le charbon, l’arrêt des financements des industries européennes du charbon thermique en 2030, la fin du soutien financier aux exploitants de pétrole et de gaz de schiste.

Le Crédit Agricole prend des mesures importantes en matière d’engagement environnemental. Parmi celles-ci on retrouve l’arrêt des financements des centrales à charbon thermique, la fin des investissements dans les entreprises dont le chiffre d’affaires est composé par l’exploitation du charbon thermique à hauteur de 25% ou plus.

 

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