5 décembre 2016

Écrit par Léon Taing, Consultant

La smarthome, état des lieux d’un marché en développement

La smarthome a pour objectif d’apporter d’améliorer le quotidien des foyers en permettant le contrôle et le monitoring des équipements électroniques du domicile.

A l’heure du grand « boom » des objets connectés, le contrôle du foyer représente un potentiel marché important à adresser pour les startups ou les entreprises plus établies. Ce marché n’est d’ailleurs pas récent, autrefois popularisé sous le terme « domotique », la smarthome réprésente est-elle toujours un marché d’avenir ?

 

La smarthome est-elle un marché d’aujourd’hui ou d’avenir ?

Le marché de masse de la smarthome est pour demain, mais ce demain pourrait maintenant arriver rapidement. Pour le consommateur, plusieurs freins actuels existent, les principaux sont :

Le trop faible bénéfice perçu ou l’effet gadget par rapport au prix investi
Les craintes qui tournent autour de la protection de la vie privée,
Ces freins sont pris en compte par les acteurs du marché. Ils travaillent sur des innovations technologiques et servicielles afin de les lever.

Les objets connectés d’aujourd’hui préfigurent effectivement ce qui sera dans quelques années un terrain propice au développement de la maison connectée.

Cela va encore prendre quelques années, mais les bases sont là.

 

Le marché de la smarthome adresse plusieurs cibles

Potentiellement toutes les personnes du foyer ayant un revenu est une cible pour les acteurs de la smarthome.

Nous ne pouvons pas parler d’une cible particulière mais de plusieurs, par exemple les objets ayant attrait à la télésurveillance vont toucher les CSP les plus aisés car ils ont en général des biens à forte valeur à sécuriser.

Les familles vont être plus sensibles aux technologies ayant attrait à la vie quotidienne, les derniers réfrigérateurs intelligents peuvent monitorer les dates de péremption des produits alimentaires, ce qui représente une fonctionnalité intéressante dans la gestion des denrées périssables.

Actuellement le marché est plutôt constitué des technology enthusiasts et autres early adopters, mais bientôt ils seront rejoints par d’autres. Il est ainsi intéressant pour certains acteurs de se lancer maintenant pour acquérir de l’expérience sur le marché et commencer à faire connaître ses produits auprès du consommateur.

Le marché de la smarthome est donc actuellement composé de plusieurs cibles avec des besoins spécifiques : sécurité, monitoring des équipements, …

 

Trois types d’acteurs se positionnent aujourd’hui sur le marché de la smarthome

Nous distinguons 3 types d’acteurs principaux qui adressent ce marché :

Les acteurs des télécoms, qui tirent profit de leur position dans la connectivité de la maison et de leurs importantes bases client pour proposer des services de smarthome.
Les acteurs “traditionnels” de l’équipement de la maison, qui voient leur métier évoluer vers la connectivité. Cela concerne à la fois les fabricants d’équipements et les distributeurs traditionnels.
Les startups ou pure-player du digital, le plus souvent avec des produits innovants et des canaux de distribution qui peuvent être différents et auxquels les autres acteurs doivent s’adapter.

 

Les objets connectés de la maison, gadgets ou véritables équipements ?

La smarthome fait rêver depuis les années 60 : le café qui coule dès que le réveil sonne, le réfrigérateur qui commande seul les courses… Qui dit smarthome dit, effectivement, beaucoup d’usages qui relèvent du confort, mais c’est un domaine couvre des usages plus larges.

C’est également de la sécurité avec les systèmes d’alarmes connectées, des économies d’énergies avec une gestion fine des heures de présence couplée à une commande à distance du système de chauffage, et de la santé par exemple grâce à des systèmes de maintien à domicile. Sécurité, économies, santé : tout ces domaines ne se limitent pas au confort.

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