17 novembre 2020

Écrit par Cluster IoT

Objets connectés et crise du Covid-19

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IoT_reprise_activite_Covid_VF ITO

 

Retranscription textuelle du PDF ci-dessus ⬇️

Zoom sur 5 entreprises qui ont su conjuguer reprise d’activité et respect des règles sanitaires grâce à l’IoT

  • Port of Antwerp 

Un bracelet connecté pour faire respecter la distanciation sociale

Le Port d’Anvers, où près de 60 000 personnes travaillent quotidiennement, a équipé ses employés d’un bracelet connecté visant à faire respecter la distanciation sociale. Le bracelet, fabriqué par l’entreprise Rombit, alerte son porteur lorsque celui-ci se trouve trop près d’un autre salarié (la distance de détection à respecter étant décidée et programmée par l’employeur). A noter que suite à cette phase de test sur le Port d’Anvers, 400 à 500 entreprises ont contacté Rombit pour utiliser cette technologie dans le cadre de la reprise de leur activité.

  • Vodafone 

Une offre de caméra thermique connectée pour encadrer le retour sur site

Vodafone a su adapter son offre à la crise sanitaire en proposant aux entreprises des caméras thermiques connectées détectant la fièvre, principal symptôme du Covid-19. Cette caméra, conçue en partenariat avec Digital Barriers, a été imaginée pour aider les agents de sécurité des entreprises à encadrer la réouverture des lieux de travail. L’appareil peut scanner jusqu’à 100 personnes par minute, avec une précision de +/- 0,3 degrés Celsius. Un service disponible pour près de 2.000 euros par mois.

  • Carrefour 

Un bouton connecté pour gérer les stocks de masques et gels

Afin de gérer automatiquement l’approvisionnement en masques et gels hydroalcooliques, Carrefour utilise un bouton connecté de la startup MerciYanis. Ce bouton permet, par exemple, de signaler simplement et rapidement qu’il n’y a plus de gel dans les sanitaires. Cette solution s’accompagne d’un capteur qui permet de compter les passages dans les sanitaires et ainsi d’identifier les lieux prioritaires à nettoyer.

  • Hesus

Un capteur connecté pour limiter les interactions physiques

Spécialiste de l’évacuation et de la valorisation des terres et matériaux de chantier, Hesus a adapté un capteur, jusqu’alors exclusivement utilisé par Bouygues Télécom Travaux Publics, pour faciliter la reprise des chantiers. L’activité de gestion des déblais nécessite de remplir, annoter et compléter le bordereau de suivi des déchets (BSD), obligeant ainsi plusieurs personnes à se saisir du document. Le dispositif consiste à fixer un capteur sur la benne qui enregistre toutes les informations propres au véhicule, à ses déplacements et à la nature des terres collectées, leur quantité, etc. L’objet connecté peut alors transmettre toutes ces informations sans contact physique entre les individus.

  • Nestle

Un boitier connecté pour limiter les contacts entre collaborateurs

Pour faire respecter la distanciation sociale au sein de ses locaux, Nestlé utilise le « Social Distancing Assistant » créé par la startup Ubudu. Porté par les employés de l’entreprise, ce boitier émet une vibration et le clignotement d’une LED quand deux personnes sont trop proches. En cas de contamination d’un employé, le boitier permet également à l’entreprise d’identifier les personnes qui ont été en contact avec lui afin de stopper la propagation du virus au sein des effectifs.

 

 

 

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