19 août 2021

Écrit par Benjamin Vignal, Lucas Simon-Balbas, Ludovic Tellier, Maya Laure, Consultants et Faroudja Bentabet, Manager

Les usages des technologies post-Covid-19

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La crise sanitaire et les mesures associées ont fortement attiré l’attention des utilisateurs sur les objets connectés, les aidant à mieux vivre les contraintes en découlant

1- Le marché de l’IoT a connu une croissance fulgurante…

  • 520 Mrd $ de revenus mondiaux liés à l’IoT en 2021 (1)
  • 17% des Français ont acheté un objet connecté pendant le confinement (2)
  • 11,3% comme taux de croissance annuel moyen au cours de la période de prévision 2020-2024 (3)

2-… qui se fait particulièrement sentir sur certains secteurs clés

La santé

  • Le secteur de l’e-santé affiche des croissances allant de 1 à 15% dans de nombreux pays à travers le monde (4)

  • 234,5 milliards de dollars la valeur du marché mondial de la santé numérique d’ici 2023 (5)

La smarthome

  • Le marché mondial de la maison intelligente s’élevant désormais à 387 milliards de dollars, en hausse de 5% par rapport aux prévisions pré-COVID19 (6)

Le divertissement

  • Le divertissement connecté devrait passer de 72,8 millions en 2017 à 233,8 millions d’euros en 2022 (7)

 

Les usages associés à l’IoT continuent de s’inscrire dans notre quotidien et se généralisent pour répondre aux enjeux liés à la crise. 53% (2) des Français estiment d’ailleurs que les objets connectés pourraient les aider à mieux vivre d’éventuelles nouvelles contraintes liées à la crise sanitaire.

 

Sources :

  • (1) Bain&Company
  • (2) IDC
  • (3) Baromètre IFOP x Boulanger
  • (4) Frecnh Iot – La Poste
  • (5) Frost & Sullivan
  • (6) ABI Research
  • (7) Statista Digital Outlook Market

 

La santé est le secteur le plus remarquablement impacté par la crise, du fait notamment d’une plus grande confiance dans le partage des données médicales

Le marché « anti-covid »

La télémédecine

Le bien-être au quotidien

  • Un marché « anticovid » a émergé, avec en tête de proue les smart mask et autres objets connectés comme les désinfecteurs, patch intelligent, etc.

  • Ces masques connectés deviennent des objets qui viennent « faciliter » le quotidien, embarquant des solutions d’analyse de la qualité de l’air ou même de traduction en temps réel

  • Accélérés par les mesures de distanciation sociale et soutenue par l’IA, les services de consultations et des suivis à distance entrent progressivement dans les usages, permettant aux patients d’être de plus en plus autonomes

 

  • Plus de 78 millions d’objets connectés de télémédecine destinés aux seniors devraient notamment être déployés dans le monde d’ici 2025 (1)

  • Des services comme “Tous Anticovid” ont profondément renforcé la

    confiance dans le partage des données personnelles et médicales

  • L’IoT marque une nouvelle ère du contrôle médical pour permettre à chacun de prendre soin de sa santé au quotidien

  • L’analyse en continue des données permet ainsi de passer d’un modèle de santé préventif à un modèle de santé prédictif

LG – PuriCare

Masque intelligent qui protège d’autres virus et propose une assistance respiratoire grâce aux deux filtres HEPA couplés à deux ventilateurs de chaque côté. Un capteur respiratoire détecte le cycle de respiration de l’utilisateur et ajuste les ventilateurs en conséquence.

MedWand Solutions – Medwand

Outil médical qui permet aux patients de prendre leur propre tension, leur température ou encore leur pression sanguine et de transmettre ces informations au médecin directement via l’ordinateur. Les médecins et cliniciens peuvent ainsi suivre l’ensemble des informations médicales du patient et effectuer des examens à distance en temps réel.

Baracoda – Themis

Miroir intelligent qui analyse la peau et la santé. Grâce à des capteurs de rayons UV, infrarouge et RGB, ce miroir intelligent peut poser un diagnostic sur la peau, détecter si la personne est fatiguée, stressée, mais aussi identifier certains symptôme comme celui du rhume.

 

Source (1) Frecnh Iot – La Poste

Dans un contexte d’ultra-sédentarisation, la maison devient quant à elle de plus en plus connectée et servicielle

Le télétravail et l’e-learning

Plus de sécurité

Les objets du quotidien

Un intérêt plus fort autour du durable

  • Du fait des périodes de confinements, les entreprises et les collaborateurs s’équipent d’objets connectés pour améliorer les conditions de travail

  • Les acteurs jouent sur la dimension ludique de leurs outils afin de faciliter la prise en main des utilisateurs ainsi que la récurrence dans les usages

  • En matière de logements connectés, les services liés à la sécurité sont aujourd’hui toujours considérés comme les plus importants

  • Ces systèmes connectés de sécurité disposent d’une plus grande interopérabilité avec l’écosystème global de la maison

  • Les objets connectés du quotidien s’adaptent à nous et à nos parcours, supprimant de facto des pain points. Grâce à la data et l’ultra-personnalisation , les objets connectés s’inscrivent de plus en plus comme les compagnons de notre quotidien

  • La prise de conscience écologique s’accélère à travers de nouveaux usages liés aux objets connectés

  • Le suivi de sa consommation d’énergie et des services de recommandations personnalisées pour la réduire deviennent également un enjeu majeur

Owl Connect – par Owl Labs

Le logiciel Owl Connect permet aux utilisateurs de connecter deux Owl Pro au même appareil afin d’offrir cet environnement immersif à tous les participants d’une réunion.

Eufycam 2 Pro

Système de sécurité avec 2 caméras (résolution 2K) fonctionnant sur batterie avec autonomie de 365 jours. La caméra permet une vision nocturne en couleur, et est compatible avec les assistants virtuels d’Amazon et de Google.

Melitta – Barista TS Smart

Machine à café connectée, contrôlable depuis un smartphone. Avec l’application mobile, il est possible de lancer à distance tout en sélectionnant le type de café. Les machines à café connectées sont aussi capables d’enregistrer les préférences des utilisateurs

THE BOX

THE BOX est un emballage pliable intelligent et réutilisable sur un cycle de reconditionnement d’environ 1000 voyages. L’emballage connecté offre une nouvelle expérience de livraison aux entreprises et aux consommateurs grâce à un contrôle à distance et une sécurité renforcée

La consommation des loisirs est elle aussi bouleversée mais les acteurs s’adaptent en proposant de nouveaux produits et services pour une expérience toujours plus personnalisée

Le retour de la télévision

Le loisirs à la maison

La voiture comme interface  de l’infodivertissement

  • De plus en plus délaissée au profit des smartphone et des tablettes, la télévision retrouve une place centrale dans nos foyers

  • En plus des nouveaux formats d’image et de son, les téléviseurs sont plus intelligents et plus connectés. Ils s’adaptent à nos modes de consommation pour proposer des expériences sur-mesure

  • Les marques ont dû se réinventer et innover pour offrir de nouveaux services à leurs clients demandeurs d’expériences inédites

  • Les acteurs du divertissement mettent la gamification, la personnalisation et l’interaction au cœur de leur proposition de valeur à travers des appareils connectés innovants

  • L’arrivée de la 5G permet non seulement de créer des nouveaux flux de Data, mais également d’augmenter la bande passante sur nos écrans. Dans le cadre de la mobilité et notamment pour la voiture, cela renforce à la fois la capacité d’individualisation des écrans et l’expérience liée à l’info-divertissement

Samsung Digital Butler – Samsung Electronics

Plateforme Smart Home pour TV qui détecte, connecte et affiche les appareils connectés de la maison sur un seul écran (ampoules connectés, climatisation, caméra de sécurité, réfrigérateur, …).

L’application peut identifier les signaux Wifi, Infra rouge, et bluetooth dans la maison.

Liteboxer

Cet appareil connecté est un sparring partner virtuel, qui nous encourage selon notre humeur et l’intensité de l’entraînement.

La gamification (possibilité de boxer des nazis..), la personnalisation (adapter le nombre de coups par minutes…) et l’interaction avec les autres utilisateurs sont au cœur de l’expérience.

Système iDrive– BMW

BMW réinvente ses tableaux de bords grâce au système d’infodivertissement iDrive.

Le tableau réagit à la fois à la voix, à la vue et aux gestes. L’interaction avec le tableau de bord est naturelle.

 

Au-delà de la crise, l’accélération des technologies et des cas d’usages liés à l’IoT s’inscrivent de plus en plus dans notre quotidien. Il est primordial de se positionner rapidement sur ces tendances qui vont perdurer

1- Proposer des expériences utilisateurs augmentées

  • Plus qu’acheter un produit, les utilisateurs achètent aujourd’hui des expériences de référence

  • Les algorithmes d’analyse et d’apprentissage avancés apportent ainsi une expérience ultra-personnalisée, s’adaptent aux modèles et comportements de chacun via des parcours dynamiques

  • La data récoltée permet également de développer une démarche d’anticipation des comportements clients et apporte une valeur nouvelle (incentive marketing, relation client anticipée)

2- Une technologie maitrisée

  • Les déploiements d’objets connectés à grande échelle sont complexes mais seront probablement facilités par la 5G. Cette nouvelle norme peut favoriser des systèmes plus ouverts et s’inscrire dans une approche « globale » de l’écosystème en garantissant une plus grande interopérabilité de l’objet connecté

  • En parallèle, il faut appliquer une approche de « security by design » en mettant la cyber-sécurité au cœur de sa conception tout en sensibilisant et responsabilisant les parties prenantes, en particulier les utilisateurs finaux

3- Être transparent et didactique dans l’utilisation des données

  • Les objets connectés produisent de plus en plus de données personnelles et/ou sensibles qui engendre une demande croissante de transparence des utilisateurs. La construction d’une relation de confiance devient donc primordiale

  • Il est nécessaire d’informer sur les modalités de collecte et de traitement des données client pour faciliter la compréhension de leur usage, tout en donnant aux clients un contrôle complet sur leurs données (gestion des préférences, exercice des droits)

4- Intégrer le durable dans la proposition de valeur

  • La croissance exponentielle envisagée pour les objets connectées implique de se positionner dès la conception et la fabrication dans une approche plus transparente et écoresponsable, en allant par exemple vers des modèles circulaires améliorant la durabilité des produits et/ou leur recyclabilité

  • Le contrôle continu de la consommation d’énergie devient quant à lui un cas d’usage prioritaire, pour aller vers une utilisation plus efficiente de l’énergie, au bon moment et au bon endroit

 

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