19 août 2021
Écrit par Benjamin Vignal, Lucas Simon-Balbas, Ludovic Tellier, Maya Laure, Consultants et Faroudja Bentabet, Manager
Les usages des technologies post-Covid-19
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La crise sanitaire et les mesures associées ont fortement attiré l’attention des utilisateurs sur les objets connectés, les aidant à mieux vivre les contraintes en découlant
1- Le marché de l’IoT a connu une croissance fulgurante…
- 520 Mrd $ de revenus mondiaux liés à l’IoT en 2021 (1)
- 17% des Français ont acheté un objet connecté pendant le confinement (2)
- 11,3% comme taux de croissance annuel moyen au cours de la période de prévision 2020-2024 (3)
2-… qui se fait particulièrement sentir sur certains secteurs clés
La santé
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Le secteur de l’e-santé affiche des croissances allant de 1 à 15% dans de nombreux pays à travers le monde (4)
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234,5 milliards de dollars la valeur du marché mondial de la santé numérique d’ici 2023 (5)
La smarthome
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Le marché mondial de la maison intelligente s’élevant désormais à 387 milliards de dollars, en hausse de 5% par rapport aux prévisions pré-COVID19 (6)
Le divertissement
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Le divertissement connecté devrait passer de 72,8 millions en 2017 à 233,8 millions d’euros en 2022 (7)
Les usages associés à l’IoT continuent de s’inscrire dans notre quotidien et se généralisent pour répondre aux enjeux liés à la crise. 53% (2) des Français estiment d’ailleurs que les objets connectés pourraient les aider à mieux vivre d’éventuelles nouvelles contraintes liées à la crise sanitaire.
Sources :
- (1) Bain&Company
- (2) IDC
- (3) Baromètre IFOP x Boulanger
- (4) Frecnh Iot – La Poste
- (5) Frost & Sullivan
- (6) ABI Research
- (7) Statista Digital Outlook Market
La santé est le secteur le plus remarquablement impacté par la crise, du fait notamment d’une plus grande confiance dans le partage des données médicales
Le marché « anti-covid » |
La télémédecine |
Le bien-être au quotidien |
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LG – PuriCare Masque intelligent qui protège d’autres virus et propose une assistance respiratoire grâce aux deux filtres HEPA couplés à deux ventilateurs de chaque côté. Un capteur respiratoire détecte le cycle de respiration de l’utilisateur et ajuste les ventilateurs en conséquence. |
MedWand Solutions – Medwand Outil médical qui permet aux patients de prendre leur propre tension, leur température ou encore leur pression sanguine et de transmettre ces informations au médecin directement via l’ordinateur. Les médecins et cliniciens peuvent ainsi suivre l’ensemble des informations médicales du patient et effectuer des examens à distance en temps réel. |
Baracoda – Themis Miroir intelligent qui analyse la peau et la santé. Grâce à des capteurs de rayons UV, infrarouge et RGB, ce miroir intelligent peut poser un diagnostic sur la peau, détecter si la personne est fatiguée, stressée, mais aussi identifier certains symptôme comme celui du rhume. |
Source (1) Frecnh Iot – La Poste
Dans un contexte d’ultra-sédentarisation, la maison devient quant à elle de plus en plus connectée et servicielle
Le télétravail et l’e-learning |
Plus de sécurité |
Les objets du quotidien |
Un intérêt plus fort autour du durable |
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Owl Connect – par Owl Labs Le logiciel Owl Connect permet aux utilisateurs de connecter deux Owl Pro au même appareil afin d’offrir cet environnement immersif à tous les participants d’une réunion. |
Eufycam 2 Pro Système de sécurité avec 2 caméras (résolution 2K) fonctionnant sur batterie avec autonomie de 365 jours. La caméra permet une vision nocturne en couleur, et est compatible avec les assistants virtuels d’Amazon et de Google. |
Melitta – Barista TS Smart Machine à café connectée, contrôlable depuis un smartphone. Avec l’application mobile, il est possible de lancer à distance tout en sélectionnant le type de café. Les machines à café connectées sont aussi capables d’enregistrer les préférences des utilisateurs |
THE BOX THE BOX est un emballage pliable intelligent et réutilisable sur un cycle de reconditionnement d’environ 1000 voyages. L’emballage connecté offre une nouvelle expérience de livraison aux entreprises et aux consommateurs grâce à un contrôle à distance et une sécurité renforcée |
La consommation des loisirs est elle aussi bouleversée mais les acteurs s’adaptent en proposant de nouveaux produits et services pour une expérience toujours plus personnalisée
Le retour de la télévision |
Le loisirs à la maison |
La voiture comme interface de l’infodivertissement |
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Samsung Digital Butler – Samsung Electronics Plateforme Smart Home pour TV qui détecte, connecte et affiche les appareils connectés de la maison sur un seul écran (ampoules connectés, climatisation, caméra de sécurité, réfrigérateur, …). L’application peut identifier les signaux Wifi, Infra rouge, et bluetooth dans la maison. |
Liteboxer Cet appareil connecté est un sparring partner virtuel, qui nous encourage selon notre humeur et l’intensité de l’entraînement. La gamification (possibilité de boxer des nazis..), la personnalisation (adapter le nombre de coups par minutes…) et l’interaction avec les autres utilisateurs sont au cœur de l’expérience. |
Système iDrive– BMW BMW réinvente ses tableaux de bords grâce au système d’infodivertissement iDrive. Le tableau réagit à la fois à la voix, à la vue et aux gestes. L’interaction avec le tableau de bord est naturelle. |
Au-delà de la crise, l’accélération des technologies et des cas d’usages liés à l’IoT s’inscrivent de plus en plus dans notre quotidien. Il est primordial de se positionner rapidement sur ces tendances qui vont perdurer
1- Proposer des expériences utilisateurs augmentées
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Plus qu’acheter un produit, les utilisateurs achètent aujourd’hui des expériences de référence
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Les algorithmes d’analyse et d’apprentissage avancés apportent ainsi une expérience ultra-personnalisée, s’adaptent aux modèles et comportements de chacun via des parcours dynamiques
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La data récoltée permet également de développer une démarche d’anticipation des comportements clients et apporte une valeur nouvelle (incentive marketing, relation client anticipée)
2- Une technologie maitrisée
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Les déploiements d’objets connectés à grande échelle sont complexes mais seront probablement facilités par la 5G. Cette nouvelle norme peut favoriser des systèmes plus ouverts et s’inscrire dans une approche « globale » de l’écosystème en garantissant une plus grande interopérabilité de l’objet connecté
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En parallèle, il faut appliquer une approche de « security by design » en mettant la cyber-sécurité au cœur de sa conception tout en sensibilisant et responsabilisant les parties prenantes, en particulier les utilisateurs finaux
3- Être transparent et didactique dans l’utilisation des données
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Les objets connectés produisent de plus en plus de données personnelles et/ou sensibles qui engendre une demande croissante de transparence des utilisateurs. La construction d’une relation de confiance devient donc primordiale
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Il est nécessaire d’informer sur les modalités de collecte et de traitement des données client pour faciliter la compréhension de leur usage, tout en donnant aux clients un contrôle complet sur leurs données (gestion des préférences, exercice des droits)
4- Intégrer le durable dans la proposition de valeur
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La croissance exponentielle envisagée pour les objets connectées implique de se positionner dès la conception et la fabrication dans une approche plus transparente et écoresponsable, en allant par exemple vers des modèles circulaires améliorant la durabilité des produits et/ou leur recyclabilité
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Le contrôle continu de la consommation d’énergie devient quant à lui un cas d’usage prioritaire, pour aller vers une utilisation plus efficiente de l’énergie, au bon moment et au bon endroit